De l'IFM à Louis Vuitton : parcours d'un jeune ingénieur
La raison d'être de ce nouveau poste est de gérer toute la planification de cette structure d'une vingtaine de personnes dont l'objectif est de fabriquer les maquettes pour les défilés tout en anticipant les contraintes liées à l'industrialisation des produits. En plus de la planification de la charge et de la capacité de production à moyen terme, je suis responsable de l'ajustement à plus court terme en fonction des inspirations du studio, en décidant à qui affecter le produit dans l'atelier en fonction de sa complexité, des compétences de chacun... bref, un poste très varié mixant technicité produit, planification et management en lien direct avec le processus de collection. Enfin, l'avantage de gérer une structure à taille humaine est que je suis fortement impliqué dans toutes les réflexions budgétaires, processus d'organisation et mise en place de procédures pour accompagner la montée en puissance de cette nouvelle structure créée il y a deux ans.
C'est donc un beau défi pour un premier poste, avec beaucoup de responsabilités et d'autonomie.
Je suis donc absolument ravi de commencer ma carrière au sein du groupe LVMH et que mon année à l'IFM m'ait ainsi propulsé au plus proche de la création tout en restant sur des problématiques d'optimisation de la flexibilité et de la réactivité propres à la vision du process que peut avoir un ingénieur”.
Avant de faire l'IFM, Thomas Nicolas était titulaire d'un master en Ingénierie Mécanique (SUPMECA - Institut Supérieur de Mécanique de Paris /2008).