Innovation pédagogique en octobre 2012
Les 3 années de cursus réalisées en alternance permettront de former des ingénieurs généralistes, opérationnels dans des secteurs aussi variés que les transports (automobile, aéronautique, ferroviaire et naval), l’énergie, l’agroalimentaire, le luxe, les service… A noter le soutien sans précédent reçu de nombreuses PME et PMI de Poitou-Charentes, à l’annonce de l’ouverture de cette nouvelle formation.
Diplôme unique
Les apprentis nouveaux venus, qui intégreront en octobre prochain la 1ère année du cycle ingénieur (année 3 de l’EIGSI), seront soumis aux mêmes exigences (académiques, séjour à l’international, maîtrise linguistique) que leurs camarades entrés en formation initiale après le bac ou via les admissions parallèles.
Ils obtiendront exactement le même diplôme : celui d’ingénieur généraliste de l’EIGSI La Rochelle. A l’horizon 2015, les apprentis représenteront 10% de l’effectif sortant de l’école.
Pédagogie active et applicative
La pédagogie mise en œuvre dans la nouvelle formation sera inductive et axée sur l‘applicatif : l’enseignement fera une large part à l’observation et à l’expérience pratique, avant de « remonter » à la théorie et aux concepts. Notons que 12 000 m², dont la moitié dédiée aux laboratoires, seront à la disposition des apprentis, soit une surface par apprenti offrant un excellent cadre d’études.
Peuvent faire acte de candidature pour cette nouvelle formation les étudiants de 2ème année titulaires d’un BTS ou d’un DUT, et plus généralement tout étudiant en sciences de niveau Bac+2.
Pour l’apprenti qui intègre l’EIGSI, aucun frais de scolarité. Les aides accordées par la Région et la taxe d’apprentissage versée par les entreprises absorbent le coût de la formation. De son côté, l’entreprise verse un salaire à l’apprenti (57% du SMIC en année 1).
Dominante : Systèmes d’information & Logistique
Pendant leur formation, les apprentis développeront un panel de compétences élargi dans le domaine des systèmes d’information et de la logistique. Cette nouvelle dominante s’inscrit totalement dans les champs d’expertise de l’EIGSI : dominantes MISI (systèmes industriels) et IRSI (intégration des réseaux).