Le développement durable, chez EDF c’est l’affaire de tous !
Sommaire du dossier Energie / Environnement
Plus de 12 000 postes directement liés à l’environnement
« Nous émettons déjà 10 fois moins de CO2 que la moyenne des énergéticiens européens grâce au nucléaire ou aux énergies renouvelables », indique Claude Nahon, directrice du développement durable d’EDF, « et nous investissons massivement pour améliorer nos performances dans tous les domaines : dans la production d’électricité, mais aussi dans la maîtrise de nos impacts environnementaux et sanitaires, dans la préservation de la biodiversité… Des engagements qui se traduisent notamment par une certifi cation ISO 14001de nos sites de production en France. Ces engagements sont portés par les salariés : le groupe recrute des techniciens chimie environnement et prévention des risques, des ingénieurs environnement ou études économiques et environnementales, mais aussi des conseils en éco-effi cacité énergétique. Et si les métiers “verts” se retrouvent majoritairement à la direction de la production et de l’ingénierie, notre crédo est de mettre du vert dans tous nos métiers » souligne Claude Nahon.
Mobiliser les collaborateurs autour des enjeux du développement durable
Traduction concrète de cet état d’esprit, le groupe EDF a lancé il y a 3 ans ses “Trophées du développement durable”. Ce concours annuel international s’adresse à tous les salariés, avec pour objectif de valoriser leurs initiatives professionnelles ou personnelles. Plus de 600 projets qui concilient croissance économique et respect de l’environnement ont été présentés en 2009. Un exemple avec cette initiative menée par des salariés sur le site de la centrale thermique à fl amme de Cordemais, près de Nantes : le procédé développé permet la récupération et la revalorisation des eaux de pluie, qui se substituent désormais au pompage dans la Loire pour l’arrosage du parc à cendres. Les bénéfi ces sont multiples : économie d’eau donc gain environnemental et fi nancier, développement de la biodiversité sur le bassin de récupération… Une innovation qui préfi gure un projet global de gestion de l’eau sur nos sites industriels !”
Sami Barbouchi, ingénieur chercheur en énergétique, thermodynamique et thermique
« Diplômé des Arts et métiers, j‘ai ensuite soutenu une thèse sur les pompes à chaleur au Centre Energétique et Procédés de l’école des Mines. EDF, partenaire de l’école, a manifesté de l’intérêt pour mon travail de doctorant puis m’a embauché. Aujourd’hui, je développe des produits nouveaux et des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2, dans les maisons individuelles ou les logements collectifs.
« On part de l’idée, jusqu’à un produit commercialisable. C’est valorisant en termes d’objectifs techniques, et on a la satisfaction de faire quelque chose d’important, de concret pour la collectivité ! »
Avec EDF, retrouvez chaque mois des opportunités de carrières dans le secteur de l’énergie.
Rejoignez-nous sur edfrecrute.com
Télécharger l'article en PDF