Bernard-Gilles Flipo, nouveau directeur de l'Icam - site de Lille
Diplômé de la 86e promotion de l'Icam de Lille, Bernard-Gilles a commencé sa carrière professionnelle au Tchad avec la DCC (Délégation catholique pour la coopération) comme responsable des chantiers du diocèse de N'Djamena . De retour en France, il rejoint le groupe Heuliez Automobiles en 1989 en tant que responsable du contrôle de fabrication pendant trois ans puis responsable logistique.
En 1996 sa carrière d'ingénieur dans la logistique se poursuit chez Cartier Horlogerie en Suisse. En 1999, il rejoint Toyota pour participer au démarrage de l'usine d'Onnaing en tant que responsable logistique du site, puis poursuit sa mission à Bruxelles, où il a en charge la logistique européenne de Toyota. En 2005, il devient directeur des opérations industrielles pour les Eaux de Saint-Amand, puis intègre le secteur ferroviaire en tant que directeur du développement des fournisseurs chez Bombardier Transport en 2007. Trois ans plus tard, il rejoint la direction de l'Icam - site de Lille.
Membre du conseil d'administration et vice-président de l'association Les Amis de l'Icam (association qui gère la résidence étudiante implantée sur le site à Lille), Bernard-Gilles envisageait depuis de nombreuses années de mettre ses compétences et son dynamisme au service du projet de l'Icam.