Tout le monde à la plage… au nom de l’environnement !
Dans le cadre du plan vert issu du Grenelle de l’environnement, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français met en place, à partir de la rentrée de septembre 2011, un tronc commun des connaissances portant sur une thématique très actuelle : le développement durable.
Sensible aux problèmes environnementaux, l’ESC Bretagne Brest est active dès la rentrée 2010 et organise un nettoyage des plages collectif jeudi prochain.
Jacky Moal, Responsable Administratif et Financier à l’ESC Bretagne Brest : « Nous avons voulu commencer dès cette année et avons ainsi organisé une journée de sensibilisation. Nous avons choisi la journée du 21 octobre parce que la majorité des étudiants sont présents en cette période à l’école, ce qui n’arrive pas très régulièrement, entre les stages et les départs à l’étranger… » .
Le matin tout le monde se réunira ainsi dans les trois amphithéâtres de l’école. Elèves, administratifs et professeurs discuteront des impacts écologiques, sociaux et économiques à partir d’exemples concrets de la vie étudiante.
Le but est de permettre aux élèves d’acquérir des réflexes leur permettant d’aborder leur façon de consommer de manière plus réfléchie et conforme au concept de développement durable.
A midi un repas « responsable » sera organisé en collaboration avec l’Ansamble/ Breiz Restauration et l’association Produit en Bretagne. L’objectif est d’apprendre aux étudiants à se nourrir de manière saine et de les sensibiliser aux produits d’origine biologique contrôlée et de proximité.
Stéphanie Le Breton, chargée de mission à l’ESC Bretagne Brest : « Dans l’après-midi tous les étudiants, les administratifs et les professeurs se rendront sur des plages finistériennes pour les nettoyer. Munis de sacs, gants et t-shirts fournis par BMO nous arriverons vers 14h00 aux différentes plages et commencerons à nettoyer à partir du bas de la plage en remontant avec la marée. »
Le campus de Vannes se mobilise également lors de cette journée. L'intervenant du matin sera Monsieur Yann Queinnec, directeur de Sherpa (www.asso-sherpa.org). Il abordera l’action du développement durable dans l'économie. Ensuite une vingtaine d’étudiants accompagnée par un administratif et un professeur partiront sur les plages de l’île aux Moines. Le déjeuner "développement durable" sera fourni par la nouvelle enseigne Class Croute.
Tout le monde participera à ce projet. Le directeur Philippe Leglas sera présent. Jacky Moal « Pour l’instant c’est un projet expérimental et si tout se passe bien on envisage d’organiser la même chose l’année prochaine. ».