Accueil > Actualité > La création d’entreprises, intégrée à la formation de l’ingénieur Icam

La création d’entreprises, intégrée à la formation de l’ingénieur Icam

L’Icam a mis en place, pour les étudiants en quatrième année (formation ingénieur Icam intégré), un projet de création d’entreprise innovante consistant à bâtir un plan d’affaires à partir d’une idée de produit ou service innovant.

ICAM-création-d'entreprisesCe dernier permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises en cours de comptabilité, marketing ou droit des sociétés, tout en laissant libre cours à leur imagination puisque le choix de l’activité de l’entreprise est totalement libre mais doit rester crédible.

D’un point de vue pédagogique, c’est une approche projet importante qui fait “plancher” les étudiants d’octobre à mai.

Sur les trois sites Icam dispensant la formation Ingénieur Intégré (Lille, Nantes, Toulouse), environ 60 projets de création d’entreprises au total sont élaborés puis soutenus devant des jurys de professionnels (Membre CCI , Chefs d’entreprises, banquiers, juristes, membres du réseau entreprendre...).

Sur le site Icam de Nantes, une sélection de 7 à 8 projets sont également présentés dans le cadre des Entrepreneuriales (projet régional porté par le réseau Entreprendre et KIOSE). Une réflexion est actuellement en cours avec la CCI pour trouver un moyen de concrétiser les meilleurs projets en accord avec les étudiants qui ont mené l’étude, soit en cédant leur idée à un repreneur soit en les aidant à monter le projet après la fin de leurs études.

Cet esprit entrepreneurial insufflé pendant les études se concrétise ensuite dans une proportion intéressante pendant la carrière professionnelle des ingénieurs Icam. Une étude sur ce sujet va être menée au cours de l’année auprès des anciens Icam.

Aller au-delà d’un projet

C’est lors de ce projet d’étude, mais aussi grâce aux ateliers de projet professionnel, que Mathieu CALVO et Omar REGBA, promotion 110 de Toulouse, ont nourri l’ambition de porter leur projet de création d’entreprise innovante au delà d’une simple approche pédagogique. Leur projet de création d’entreprise innovante s’articule autour d’un mitigeur électronique de douche de nouvelle génération. L’accueil et le retour sur leur idée et leur travail les ont motivés et leur ont donné l’envie de consacrer leurs mémoires scientifiques à une étude de faisabilité et au développement d’un prototype.

La concrétisation, une démarche ambitieuse et omniprésente : “l’art et la manière de devenir entrepreneur (en vrai !)”…

Ils ont présenté leur projet au directeur des affaires industrielles du site Icam de Toulouse et lui ont fait part de leur souhait. Enthousiasmé par une telle initiative, ce dernier leur a alors apporté son soutien et son aide dans le travail d’identification des organismes d’aide à la création d’entreprise. Puis ils ont entrepris de rencontrer chacun de ces derniers, en parallèle du déroulement normal des cours, ce qui leur a permis d’optimiser leur stratégie de création et leur plan d’affaires, mais surtout de faire connaitre ce projet et tisser un premier réseau de contacts. C’est cette étape qui a permis de vérifier la solidité du projet en ayant notamment les retours et avis d’experts, et qui a également accru la motivation des porteurs de projet.

Au vu du degré d’implication des porteurs ainsi que du potentiel de ce projet, le site Icam de Toulouse a concrétisé son soutien et permis aux porteurs de consacrer leurs mémoires scientifiques à leur projet, au sein du Pôle Génie Electrique Informatique, avec la participation d’autres étudiants, dont Benoit Vidal, qui a souhaité intégrer l’équipe en tant que porteur de projet. L’entreprise est actuellement hébergée par l’Icam. Ce projet vient d’être récompensé.