Accueil > Actualité > L’Ecole de Management Strasbourg reconduit sa « Semaine des 3 valeurs »

L’Ecole de Management Strasbourg reconduit sa « Semaine des 3 valeurs »

L’École de Management Strasbourg qui a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l'économie, transmet à chaque étudiant des valeurs sur le management du développement durable, l'éthique et la diversité, ses 3 valeurs stratégiques.

EM-Strasbourg-semaine-des-3-valeursC’est pourquoi, en réponse à sa mission, l’Ecole reconduit, pour sa deuxième édition, sa « Semaine des 3 valeurs ». Cet événement, exclusivement réservé aux étudiants primo-accédants de ses 3 programmes, s’est déroulé du 18 au 20 octobre dernier dans les locaux de l'Ecole. La journée développement durable a notamment été marquée par la sortie du 2ème « Rapport Développement durable » de l’Ecole ; celle consacrée à la diversité a notamment été ponctuée par la remise d’un prix au « Concours Diversity Challenge ». Enfin la journée éthique a inauguré un partenariat original avec une troupe de théâtre d’improvisation « IDC Training » afin de faire régir les étudiants sur le mode de l’humour et de la compréhension des problèmes de violences et de respect au travail. Cette semaine de sensibilisation aux 3 valeurs stratégiques de l’Ecole a remporté un vif succès tant en termes de participation que d’intérêt des étudiants.

La semaine des 3 valeurs : à chaque valeur, sa journée

Cette manifestation, introduite dans le programme obligatoire des étudiants primo-accédants de l’Ecole à la rentrée 2010, a pour but de les sensibiliser aux trois valeurs stratégiques de l'Ecole, par ailleurs déjà intégrées dans les enseignements des 40 formations proposées par l'Ecole. Aussi la première journée, a-t-elle été consacrée au développement durable (18/10/2010) ; la deuxième à la diversité (19/10) ; et la dernière à l’éthique (20/10).

Projection de films suivis de débats, tables-rondes, ateliers menés par avec des experts universitaires et professionnels, régionaux et nationaux ; concours ; saynètes interactives de théâtre d’improvisation avec les étudiants … autant de méthodes pédagogiques variées, originales et ludiques pour sensibiliser les étudiants primo-accédants aux 3 valeurs de l’école.
Les étudiants peuvent d’ores et déjà évaluer cette manifestation, tant dans le choix des thèmes, que celui des intervenants, des films … et peuvent faire part de leur souhait pour leurs successeurs en 2012.

Le développement durable, une réalité à l’EM Strasbourg

Le développement durable représente l’une des trois valeurs stratégiques de l’Ecole, non seulement à l’égard des futurs managers qu’elle forme à l’exercice de leurs responsabilités sociétales et environnementales dans l’ensemble de ses formations, mais aussi au quotidien au travers d’engagements concrets : comité de pilotage interne à l’école dont les diagnostics et actions engagées ont donné lieu à la sortie du 2ème Rapport développement durable* de l’école, adhésion au Global Compact (juin 2008), soutien apporté aux associations étudiantes ; lancement d’un Bilan Carbone ; signature de la charte d’engagement « Campus Responsables » (déc. 2008) …

Consciente que le développement durable constitue aujourd'hui un véritable enjeu pour les organisations confrontées à des défis d'équité sociale, d'efficacité économique et de management de l'environnement, l’EM Strasbourg (en partenariat avec l’ICN), forte de sa promotion de 20 stagiaires en 2010, reconduit, pour sa troisième promotion en 2011, son Executive MBA développement durable et responsabilité sociale des organisations**. Cette formation de haut niveau est destinée à former aux nouveaux métiers du développement durable, mais elle vise également à développer les compétences de tous les managers dont les fonctions sont aujourd’hui largement impactées par le développement durable.

L’EM Strasbourg : former des managers responsables et soucieux de l’éthique

Pour donner corps à cette valeur, l’EM Strasbourg s’est vue décerner, en septembre 2008, le prestigieux Label Qualéthique® par le Cercle d’Éthique des Affaires, pour trois ans. Ce label est le témoignage de l'intégration de la valeur éthique au sein de la politique, de la stratégie et des pratiques de l'École de Management Strasbourg qui s'engage à respecter l'application de critères qui portent sur le respect de la personne humaine ; la sauvegarde de l'environnement, des ressources et du milieu naturel ; la prise en compte des valeurs culturelles et intellectuelles ; une approche éthique des questions relatives à l'argent ; et la qualité de l'information et de la communication.

Un certain nombre d’actions concrètes ont été mise en oeuvre: mise en place d'un logiciel de détection de plagiat au sein de l'Environnement Numérique de Travail de l'EM Strasbourg et de l'Université de Strasbourg, en vue de préserver la propriété intellectuelle. Dans le cadre de la semaine des 3 valeurs, ce thème a d’ailleurs donné lieu à une conférence menée conjointement par le Pr Michel Kalika, Directeur de l’école, et Babak MEHMANPAZIR, Directeur délégué au Programme Grande Ecole auprès de 400 étudiants. Une autre originalité à souligner cette année au cours de la journée Ethique: un partenariat original avec « IDC Training**** », troupe de théâtre d’improvisation alsacienne, qui a pu sensibiliser les étudiants à la violence au travail sur le mode de l’humour. Chaque saynète jouée par les artistes a été débriefée, en interaction avec les étudiants, avec une psychologue du travail.

Par ailleurs, un premier rapport de déploiement des actions en faveur de l'éthique dans les pratiques, décisions et actions de l'EM Strasbourg a été réalisé pour l'année 2008/09. Les audits de suivi se sont déroulent tous les ans avec succès (le dernier ayant eu lieu en juillet 2009).

Management de la diversité

La diversité constitue à la fois un enjeu de société et un enjeu de management d'entreprise, elle est une valeur incontournable dans un monde professionnel qui s'internationalise. L’EM Strasbourg se doit de former et diplômer des étudiants à l'image de la diversité de la population française. Elle s'est donnée comme objectif de porter cette valeur dans ses enseignements, dans la recherche et dans le cadre des partenariats avec le monde économique.

C’est pourquoi, l'Ecole a signé une convention de partenariat avec l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) qui a pour vocation de multiplier les actions concrètes et les réflexions en commun (juillet 2008) ; a créé une Chaire Management de la Diversité (janvier 2009) qui accueille plus de 20 entreprises partenaires ; soutient des recherches doctorales sur la gestion des âges et le fait religieux en entreprise…

L’Ecole lance également en janvier 2010, une vingtaine de modules de formation « manager de la diversité*** » dans le cadre des formations financées par le DIF, pouvant également donner lieu à un certificat (en suivant 7 modules) ou à diplôme d’université - bac+5 (en suivant 15 modules) abordant de nombreux points de discrimination (croyance religieuse, genre, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle, âge …) afin d’identifier les enjeux Egalité/Discrimination/Diversité et d’apporter des outils de diagnostic et de management et le recrutement.

Par ailleurs, l’EM Strasbourg a été primée par l'association « Les Marianne de la Diversité » pour son engagement et ses actions concrètes envers cette valeur, lors d’une soirée de gala le 3 juillet 2009 à Strasbourg. Et parce que l’EM Strasbourg entend aller plus loin dans son engagement, l’un des prochains grands rendez-vous de l’Ecole sera l’obtention du Label diversité. S’inscrivant dans une logique d’amélioration de ses pratiques, ce label témoignera de la volonté de l’EM Strasbourg d’envoyer un signe fort à l’ensemble de ses parties prenantes, visant de fait une certaine exemplarité, et par extension, une congruence avec ses trois valeurs stratégiques.

L’Ecole largement impliquée dans l’ouverture sociale et l’égalité des chances

Responsable et citoyenne, l’EM Strasbourg développe en permanence des projets ou des modalités pédagogiques favorisant la diversité sociale de ses étudiants afin de permettre aux plus défavorisés d’accéder à l’enseignement supérieur.

Des partenariats existent : « les Cordées de la réussite » (avec des lycées strasbourgeois) qui représentent de véritables réseaux de solidarité et créent un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur ; ou « le Cercle Passeport Télécoms » (avec l’État et les lycées) qui propose un tutorat collectif et individuel (présentation de métiers, visites d’entreprises, ateliers de financement, préparation aux oraux des concours, rencontres avec des professionnels…).
Enfin, le Concours post-bac Passerelle « L'Ascension pour la réussite » offre aux lycéens de Terminales issus de milieux modestes et ayant de bons résultats scolaires une voie d’accès privilégiée à une formation d’excellence. Ce concours est le fruit d’un partenariat entre l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l'EM Strasbourg. L'EM Strasbourg offre une nouvelle voie d'admission à niveau bac en partenariat avec les Instituts Universitaires Technologiques (IUT), les établissements délivrant le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et des lycées.