Culture et attractivité des territoires : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives
Cet ouvrage coordonné par Corinne Berneman, enseignant-chercheur à l’ESC Saint-Etienne et Benoît Meyronin, professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management traite de l'usage que les villes et les régions font, en Europe, de la culture, en la mettant au service de leurs stratégies de développement et de rayonnement.
Paru aux éditions L’Harmattan en octobre 2010, en collection Gestion de la Culture et du Secteur Non Lucratif, ce livre constitue une nouvelle référence en matière de marketing territorial. Il s’inscrit dans la continuité de la journée de recherche qui a eu lieu le 5 décembre 2008, à l’ESC Saint-Etienne et organisée par Corinne Berneman. Ce livre aborde les axes de réflexion suivants : quel est le rôle de la culture et des activités culturelles dans la vie d’une communauté ou d’un territoire ? Il s’agit d’une réflexion pluridisciplinaire sur le territoire local à travers différentes orientations, sociologiques, géographiques, économiques, culturelles ou politiques.
“Culture et attractivité des territoires : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives” est un des rares ouvrages à proposer une réflexion sur l’impact de la culture sur la vie économique et culturelle, tandis que la majorité des livres traite de l’impact social ou touristique de l’activité culturelle.
Riche de nombreux exemples et de cas concrets, cet ouvrage s'adresse aux enseignantschercheurs d’une part et aux élus et collaborateurs des collectivités locales d’autre part. Notons que l'avant-propos a été rédigé par Gilbert Delahaye, Vice-président Communication à la CCI Saint-Etienne/Montbrison et Directeur du développement durable du Groupe Casino. La préface pour sa part est signée par Françoise Gourbeyre adjointe déléguée en charge de la culture à la Ville de Saint-Etienne et Vice-présidente de Saint-Etienne Métropole.
Corinne Berneman est enseignant-chercheur en marketing à l’ESC Saint-Etienne depuis septembre 2003. Titulaire d’un MBA et d’un PhD de la Schulich School of Business (Toronto, Canada), elle a été professeur agrégé en marketing à HEC Montréal de 1989 à 2003. Forte d’une formation en marketing, elle s’est orientée vers le marketing des biens non marchands (la culture, notamment) depuis une dizaine d’années. Elle intervient également à l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon, pour laquelle elle a conçu et assure le cours de marketing depuis 2003.
“Culture et attractivité des territoires : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives”
Editions L’Harmattan – 282 pages – 25 €