Accueil > Actualité > Tendance du marché : l'explosion des « drives»

Tendance du marché : l'explosion des « drives»

Le supermarché drive c'est un concept lancé en France par Auchan en 2000, qui permet à chacun de faire ses course directement en ligne puis d'aller les chercher sur le point de retrait, le plus souvent à proximité de la grande surface concernée

tendance-marché-explosion-driveLa démarche est la suivante : vous choisissez vos courses sur le site Internet du magasin puis vous les commander. Par la suite, vous n'avez plus qu'à aller les chercher sur le point de retrait à l'heure et à la date que vous avez vous même choisie. Dans certains cas, les commandes peuvent se faire via une borne sur le site du magasin. Dans tous les cas, cela représente un gain de temps considérable pour le client, mais aussi un gain économique car cela évite au client de succomber à des achats compulsifs en passant devant les différents rayons du magasin. D'ailleurs, ce service est entièrement gratuit dans de nombreuses enseignes ou, dans de rares cas, quelques euros de frais de préparation sont à rajouter.

De nombreuses enseignes proposent ce service

Aujourd'hui, ce sont 3 millions de français qui se sont déjà essayés au drive. Lancé en 2006 dans sa forme actuelle, le drive version supermarché ne cesse de faire de nouveaux adeptes de mois en mois. Les chiffres se veulent encourageants : pour l'année 2012, c'est un chiffre d'affaire en progression de 130% qui a été annoncé et chaque jour trois nouveaux drive font leur apparition. Auchan, qui a été le premier à se lancer dans ce récent marché, a été suivi de Leclerc puis les autres enseignes ont ensuite fait de même. Aujourd'hui, des enseignes se lancent désormais dans le drive de produits frais, afin de poursuivre sur cette lancée.