Quels chiffres faut-il avoir dans son CV ?
Avant de se lancer dans les recherches interminables pour trouver l’emploi de vos rêves, le mieux est de peaufiner au maximum son Curriculum Vitae. Le CV est LE passeport qui vous permettra de décrocher le poste ! Il doit mettre en avant votre cursus et vos compétences, ce n’est pas un bout de papier à négliger car il fera toute la différence.
Des chiffres, oui, mais quel est l’intérêt ?
Premièrement, si votre CV contient des données chiffrées cela prouve que vous savez quantifier votre travail et met également en avant votre capacité à analyser les choses. Ces qualités peuvent faire la différence auprès d’un recruteur.
De plus, grâce à ces chiffres vous pouvez prouver ce dont vous êtes capable, vous allez également étoffer vos propos. Les chiffres mettent en avant votre engagement et votre motivation.
Enfin, la plupart des candidats oublient de quantifier leurs expériences, cela ne peut que vous avantager en faisant la différence !
Quels chiffres utiliser exactement ?
Les chiffres représentent les objectifs que vous devez accomplir au quotidien, par exemple un RH a pour objectif dans sa journée de recruter un certain nombre de personne, il pourra ainsi quantifier ses recrutements dans son CV. Chaque profession possède des objectifs différents, à savoir par là même des chiffres différents, dans tous les cas vous pouvez quantifier votre travail. Ces données chiffrées dans un CV vous permettront de donner plus de poids à votre candidature lors d’une recherche d’offre d’emploi.
Où placer ces chiffres dans votre CV ?
Le plus simple et le plus pertinent serait de mettre les chiffres à la suite de chaque expérience professionnelle ainsi chaque expérience sera valorisée par une donnée chiffrée qui lui donnera encore plus de poids.
Par exemple : j’ai travaillé de telle date à telle date, j’ai managé X personnes, j’ai réussi à augmenter le chiffre d’affaire de X euros, j’ai participé à X missions etc...
Vous pouvez également placer des chiffres qui concernent plus en détail la société, à savoir son effectif, son chiffre d’affaire ou encore le nombre de client qu’elle possède. Si ces informations ne sont pas confidentielles et peuvent être divulguées il ne faut pas hésiter à les utiliser pour mettre en avant votre implication et votre engagement.
Les erreurs à ne pas commettre
En mettre trop : Inutile de surcharger son CV de chiffre cela va juste noyer le recruteur ! Il vaut mieux se contenter de quelques éléments pertinents en sachant que vous avez toute la durée de l’entretien pour en parler plus en détails.
Mentir : Il ne faut pas mentir sur les chiffres car le recruteur peut vous démasquer et vous perdrez toute possibilité de prétendre au poste. Mieux vaut mettre quelques chiffres vrais qu’une multitude de données fausses.
Se dévaloriser : Vous devez mettre en avant des éléments positifs. Il vaut mieux indiquer le fait que vous avez contribué à l’évolution de l’entreprise plutôt qu’à sa chute !
Vous avez dès à présent toutes les clés en main pour réaliser un CV en or, à vous de jouer !