La lettre de motivation idéale
Direct Etudiant vous guide dans la rédaction de votre lettre de motivation :
Le format de la lettre de motivation
Vous postulez pour un stage, alors suivez ce schéma : Trop de points d’exclamation témoignent d’un manque de sérieux et trop de points de suspension vous rendent hésitants. Quelques détails peuvent vraiment changer l’image que le recruteur aura de vous. Ecrivez une page, ni plus ni moins, sans faute d’orthographe !
"Faites un lien direct entre vous et l’entreprise en démontrant que vous leur serez utile." |
Comment organiser sa lettre de motivation ?
Dans la lettre de motivation idéale il faut 3 paragraphes bien distincts : l’entreprise, vous, en quoi vous serez utiles à l’entreprise. Ne négligez pas la description de l’entreprise dans le premier paragraphe. Il faut que l’entreprise voie que vous êtes intéressés par leurs missions et que vous vous êtes renseignés sur l’histoire de l’entreprise. Ensuite, lorsque vous parlez de vous, expliquez des choses concrètes sur vos études, vos passions, vos motivations. Puis, faites un lien direct entre vous et l’entreprise en démontrant que vous leur serez utile. Il faut donc que vous soigniez la transition entre l’avant dernier paragraphe et le dernier paragraphe.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur la rédaction d'une lettre de motivaiton, je vous conseille de consulter notre dossier "lettre de candidature" où vous trouverez les différents types de candidatures, la mise en page, les erreurs à éviter etc...
La lettre de motivation est un texte très formel qui a ses règles. Grâce à ce modèle type de lettre de motivation idéale vous verrez que vous aurez moins de difficultés à l’écrire. Un dernier mot clé : soyez pertinent !
Ces articles devraient également vous intéresser :
Une lettre de motivation quand on manque d'expérience professionnelle. |
Dans quel cas est-il possible de se passer d'une lettre de motivation ? |