Accueil > Actualité > Faire la différence en entretien en 2 minutes

Faire la différence en entretien en 2 minutes

Au début d’un entretien d’embauche le recruteur se présente, parle rapidement du poste qu’il occupe au sein de l’entreprise puis il demande de vous présenter. A la question si classique « Présentez-vous » vous devez être sûre de vous.

Direct Etudiant : des conseils pour faire la différence

Vous avez deux minutes pour faire la différence avec les autres candidats alors ne laissez pas passer cette occasion. Par quoi commencer ? Engagez la conversation par des choses simples, votre nom et prénom, la d’où vous venez, les études que vous avez faites. Ensuite, donnez plus de détails à votre parcours professionnel en justifiant vos choix. Vous devez prouver qu’il y a un fil rouge et que vos choix suivent ce fil rouge. Qu’est-ce qu’un fil rouge ? Par exemple, vous pouvez centrer vos recherches de stage autour d’un même goût : la relation avec le client. Montrez que vous êtes en perpétuelle évolution, votre interlocuteur ne doit jamais avoir l’impression que vous stagnez dans votre carrière. Vous pouvez expliquer toutes vos évolutions au sein de vos jobs d’été, de stage, de votre emploi, etc… Toutes les évolutions sont importantes à expliquer. Si vous avez eu une période n’inactivité n’hésitez pas à positiver, vous pouvez expliquer en quoi cette période a été bénéfique d’un point de vue personnelle par exemple.

Le plus important pour séduire son interlocuteur

Il ne faut pas oublier que la personnalité est un facteur important pour faire la différence. Faites attention à être souriant quand vous parlez sans oublier de faire attention à votre interlocuteur. Regardez s’il est attentif, s’il semble être intéressé par ce que vous dites et s’il fronce les sourcils n’hésitez pas à expliquer à nouveau votre propos. Le plus important est qu’il est confiance en vous et qu’il passe un bon moment en votre présence. A la fin de l’entretien pensez à bien faire le lien entre vos compétences, votre expérience et le poste pour lequel vous postulez.

En conclusion, vous devez connaître votre présentation pratiquement par cœur pour ne pas être stressé par ces deux minutes de présentation. Ensuite, faites attention à paraître souriant, agréable et dynamique. Enfin, nous vous conseillons de rester naturel le plus possible.

A voir aussi

Pas toujours nécessaire d’écrire une lettre de motivation
Lettres de motivation pour candidature spontanée