Accueil > Actualité > La situation de l'emploi dans le secteur des RH

La situation de l'emploi dans le secteur des RH

Les Ressources Humaines offrent de plus en plus d'opportunités au sein de l'entreprise et permettent de faire une belle carrière. Elles ont cependant subi quelques changements ces dernières années.

Un service-clé pour l'entreprise

Le service des Ressources Humaines revêt une grande importance pour l'entreprise. Selon les décideurs RH d'ailleurs, 60% d'entre eux ressentent de la part de leur direction générale un besoin fort de leur contribution dans la performance globale de leur entreprise comme le souligne la société Eurécia. Les Ressources humaines ont aussi un rôle à jouer dans le développement des processus internes à commencer par le choix des logiciels de gestion RH et management pour la gestion des congés et absences par exemple.
Ce sont eux qui recrutent, déterminent les besoins en personnel, établissent un règlement intérieur, communiquent les sanctions. De même, le choix des employés et la politique de management étant essentielle pour une entreprise, le service des RH endosse une grande responsabilité dans le succès de la société. L'employé de Ressources Humaines peut être affecté à différentes tâches ou les effectuer tour à tour au cours de l'année.

Un métier en plein évolution

Tout comme l'ensemble des professions, le secteur des Ressources Humaines est impacté par l'utilisation croissante des nouvelles technologies et du web 2.0. L'employé RH doit aujourd'hui créer et animer des communautés dans son secteur d'activité, tout en utilisant de nouvelles compétences en communication, marketing et IT.
Les évolutions en sont toutefois encore à leurs balbutiements. Les RH doivent en outre être vigilants quant à ce qu'elles publient sur internet et les réseaux sociaux afin de ne pas violer la loi sur la protection des données.
Les Ressources Humaines sont aujourd'hui amenées à utiliser Internet pour diffuser les annonces d'emploi, de stages mais aussi pour rechercher un candidat, effectuer une veille concurrentielle et être toujours informé des dernières nouveautés du secteur. Le réseau professionnel Linkedin ou le Français Viadeo sont sans doute les plus utilisés.

Les formations

Pour se former, plusieurs possibilités existent, comme celles de l’université ou IUT avec des cursus généralistes puis une spécialisation en Ressources Humaines.
Les écoles de commerce ont une excellente réputation, avec pour certaines des troisièmes cycles RH. Les cursus sont vivants et stratégiques (compter un budget de 10 000€ par an).
Les formations en alternance, quant à elles, sont un excellent moyen de mettre un pied dans le monde du travail tout en poursuivant son cursus d'apprentissage.