Accueil > Actualité > Profil spécialisé ou diversifié : quelle est la meilleure solution ?

Profil spécialisé ou diversifié : quelle est la meilleure solution ?

Lorsque l’on est étudiant à la recherche d’un stage, on se pose cette éternelle question : «dois-je rester dans ce que je sais faire pour me spécialiser, ou dois-je découvrir tous les aspects de mon futur métier ? ». Direct étudiant vous aide à faire votre choix.

1. Avantages d’un profil spécialisé

Finalement, vous pouvez vous inspirer de vos rendez-vous chez le médecin : si j’ai mal quelque part, vais-je m’orienter vers mon médecin généraliste ou plutôt vers un spécialiste ? Pour vous, c’est exactement la même chose ! Le fait d’acquérir un profil professionnel spécialisé vous permettra de rassurer votre futur employeur. Il saura que vous êtes expert en la matière, que vous avez acquis des compétences que d’autres peinent à obtenir. C’est aussi le but des études à thème précis : vous devenez le maître, l’excellence même de votre travail. Mais attention cependant, pour cela, il vous faut aussi un bon bagage professionnel ! Avoir fait de longues études c’est bien beau, mais si vous n’effectuez pas un ou deux stages pour mettre en pratique vos atouts, vous aurez du mal à prouver que vous êtes effectivement doué et unique (ce n’est pas impossible, juste compliqué).
Les employeurs aiment savoir que leurs employés savent ce qu’ils font, sont des valeurs sûres, et surtout ont des compétences dans un métier qui leur réussit, en pratique autant que sur le papier.

2. Avantages d’un profil généraliste

Rassurez-vous, si vous êtes curieux et avide de tout savoir sur votre catégorie professionnelle, comme beaucoup de jeunes qui ont des craintes sur leur orientation, il est aussi possible de « toucher à tout ». Car une double compétence ou un parcours professionnel varié prouve votre dynamisme et votre ouverture intellectuelle : vous êtes des petits curieux, vous voulez tout savoir, et c’est bien ! Les employeurs adorent les profils de ce genre, variés, qui savent s’adapter et qui sont polyvalents. Parfois, certaines expériences vous sembleront inutiles à ajouter dans votre CV, car ne touchant pas à votre secteur de travail en général. Mais détrompez-vous : tout est à dire ! Par exemple, un candidat pour un poste en management, sans expérience professionnelle dans son domaine mais qui a travaillé en tant qu’animateur en centre de loisirs sera tout de même remarqué car il a déjà prouvé qu’il savait «gérer une équipe». Alors vous pouvez mettre en avant justement le fait que vous n’êtes pas spécialisés, mais que vous savez faire plein de choses.

3. Finalement, que choisir ?

Réponse : ce qui vous CO-RRES-POND ! Tout d’abord par rapport à votre filière ; rien ne sert de vous diversifier dans tous les domaines de la médecine (on y revient) si par la suite vous savez pertinemment que vous voulez travailler uniquement dans la chirurgie-dentaire, et que vous ne changerez pas d’avis. Autant prouver que vous êtes indispensable à votre employeur et qu’il ne trouvera jamais plus compétent et motivé que vous. Cependant, si vous n’avez pas précisément choisi quel métier vous exercerez plus tard, il est judicieux de tout voir, et de se faire une petite idée de chaque secteur pour mieux faire votre choix d’avenir professionnel. Jouez là-dessus en entretien : vous avez soif de comprendre, de découvrir ce métier, et vous êtes motivé dans n’importe quel type de mission. Mais pensez quand même à expliquer que vous avez acquis des compétences via vos anciennes missions et que vous ne venez pas sans bagage à l’entretien… Dans ce genre de cas on peut vite passer pour une girouette. Et si vous n’avez pas encore de première expérience, vous avez le choix, en tant qu’étudiant, d’opter pour des stages ou de l’alternance, bons moyens de découvrir son secteur d’activité en douceur.
 

Réseaux sociaux :


Facebook
Google+