Les plus gros clichés sur la vie étudiante
Préjugés sur le rythme de vie de l’étudiant
Ce que dit le cliché : « L’étudiant est continuellement en vacances, et continuellement fatigué ! Pourquoi donc ? Il a juste à assister à ses cours (et encore, une fois sur deux il sèche ses amphis), fait office de présence en stage en alternance… Alors que la nuit, il vagabonde entre soirées d’intégration et sorties entre amis. C’est sûrement ça qui le fatigue le plus ! »
Au-delà du cliché : Ceux qui oseront penser cela ne se souviennent clairement plus de leur jeunesse ! Être étudiant, c’est assumer un train de vie qui n’est pas des plus simple, car faire « office de présence », c’est avant tout pouvoir rester concentrer en permanence toute la journée, c’est assez éprouvant. Et puis les partiels, c’est loin d’être une partie de plaisir, alors quand on peut s’y mettre en groupe, en cité U par exemple, c’est bien plus agréable. Qui plus est, on s’explique mutuellement les choses et on retient mieux. Quant aux vacances, elles sont souvent contrecarrées par l’apparition d’une recherche d’offre de stage en entreprise, un job étudiant pour financer ses sorties… Alors la fatigue, on comprend tout à fait !
Préjugés sur les habitudes de l’étudiant
Ce que dit le cliché : « les étudiants s’empiffrent toute la journée de barres chocolatées et de chips. Ils vivent de pâtes et de riz… Et sont à la limite de l’alcoolisme, à boire dans les bars avec leurs amis et collègues stagiaires ! Sans parler du tabagisme.»
Au-delà du cliché : Si l’étudiant mange des pates à longueur de semaine, c’est parce que cela fait partie des aliments qui sont le moins coûteux, et on est sûrement tous d’accord sur le fait que l’étudiant est loin de rouler sur l’or. Mais le cliché reste vrai aussi pour la soupe, la salade… et plein d’autres ingrédients plus sains et pas trop onéreux.
Pour l’alcool par contre, il faut l’avouer, le cliché n’est pas si faux. Toute occasion est bonne pour porter un verre à la bouche, des anniversaires au nouvel an, en passant par Halloween et la Saint Valentin… Mais attention, alcool à consommer avec modération !
La morale de l’histoire :
Le rythme de vie de l’étudiant coïncide parfaitement avec les enjeux de la découverte de sa future vie professionnelle et personnelle ! Entre sorties (fêtes), apprentissage (stages) et culture (visites de musées), il est bien normal que les jeunes vivent à cent à l’heure. S’ils loupent cette étape importante qui est la sociabilisation, ils auront l’impression de passer à côté du plus gros de leur vie. Alors chez parents, sachez que votre enfant est bien loin de la révolte, il découvre juste le monde !