Le rythme de l’alternance vous convient-il ?
1. Les différentes formules de l’alternance
Petit résumé pour les retardataires : l’alternance, c’est le fait d’être à la fois en cours et à la fois en entreprise. Si c’est une formule qui vous intéresse, par exemple parce qu’elle vous permet de financer vos études, sachez que plusieurs options peuvent vous être proposées, avec plusieurs rythmes très différents.
Une école peut exiger que l’étudiant soit deux jours à l’école et trois jours en entreprise, tout comme elle peut vouloir s’orienter vers un rythme deux semaines en formation, deux semaines dans le monde professionnel. Tout dépend des besoins de l’école : si vous êtes en première année de BTS par exemple, il vous faudra plus de contenu de cours car vous n’avez pas encore les bases pour être vraiment efficace dans votre travail à l’entreprise. Si par ailleurs vous entamez un master 2 en alternance, vous passerez beaucoup plus de temps auprès de votre maître d’apprentissage, étant donné que vous avez déjà acquis les notions théoriques.
2. Comment gérer un tel rythme ?
Avant de vous lancer, vous devez savoir quel type de contrat en alternance vous recherchez : professionnalisation ou apprentissage, ce n’est pas tout à fait pareil. De plus, il faut savoir qu’un type de rythme comme celui du contrat en alternance est très éprouvant pour l’étudiant, surtout pour ceux qui sortent d’un BAC et qui s’orientent directement vers un contrat en alternance. Vous n’êtes plus uniquement tenus d’assister en cours et de rendre vos devoirs, vous avez aussi des responsabilités professionnelles qui vous obligent à être investis dans votre semaine / vos journées au travail. Et c’est difficile de se motiver, le soir, quand on a huit heures de travail dans les pattes, à ouvrir ses cahiers pour faire son rapport de stage, ses devoirs ou pire : son mémoire…
3. Des conseils pour tenir le rythme ?
Il n’y a pas de « méthode-clef » particulière, chacun de vous possède son propre rythme, le tout est de s’organiser. Direct Alternance vous conseille avant tout de rester motivés en toute circonstance : vous faites des études, vous travaillez, très bien, mais où cela va-il vous mener ? Trouvez une finalité à tout ceci, vous y verrez beaucoup plus clair dans votre travail et vous vous motiverez plus facilement.
De plus, n’hésitez pas à vous servir d’un agenda, faites un planning de vos actions, trouvez une méthode de travail, reportez tout ce que vous faites dans un fichier… Cela prend 5 minutes montre en main, et vous serez beaucoup plus organisés, et beaucoup moins stressés pendant les examens.
Pour finir (et sans abuser évidemment !) pensez, une semaine ou deux avant un concours ou un partiel, à poser quelques jours de congé dans votre entreprise pour vous plonger dans les révisions à tête reposée. Cela vous aidera à vous sentir plus sûrs de vous.
Vous voyez, au final, ce n’est pas si compliqué, le rythme d’une alternance, quand on s’y prend correctement !