Accueil > Actualité > Comment être efficace dans son mail de motivation post-entretien ?

Comment être efficace dans son mail de motivation post-entretien ?

Lorsque les recruteurs du poste auquel vous aspirez vous font passer un entretien, il arrive parfois que certains d’entre eux vous demandent de rédiger un e-mail de motivation, qui récapitule l’entretien d’embauche. Comment réussir à relancer votre candidature de façon efficace dans ce feed-back ?

Qu’est ce qu’un e-mail de motivation post-entretien ?

Un e-mail de ce genre apparait dès lors qu’un recruteur vous a fait passer un entretien (téléphonique ou face-à-face). Il vous demande généralement de résumer l’entrevue professionnelle, de lui réaffirmer votre intérêt pour le poste à pourvoir, et de montrer que vous avez bien compris les enjeux de l’emploi ou du stage présenté. C’est en fait un complément d’entretien, mais pour certains il peut s’agir aussi d’une « session de rattrapage » au cas où l’entrevue ne s’est pas déroulée de manière optimale. Chez Direct Alternance, on vous conseille donc de prendre ce mail de motivation post-entretien très au sérieux.

Qu’est ce que le recruteur attend de ce feed-back ?

Entre ce que le recruteur dit attendre de vous et ce qu’il attend réellement, il a souvent une différence subtile. Effectivement, il veut être sûr que vous êtes le candidat idéal et que vous pouvez faire la différence avec les autres candidats. De ce fait, il souhaite vérifier que votre discours écrit reste le même que votre discours oral : rien de plus gênant que de se contredire sur ce point, alors ne mentez surtout pas, ni lors de votre entretien d’embauche, ni dans votre e-mail post-entretien. De plus, il souhaitera constater que votre motivation est restée la même, alors n’hésitez pas à vous mettre en avant dans votre lettre et répondez rapidement. Il ne faut pas dépasser les 48h après l’entretien pour envoyer votre e-mail, sinon le recruteur va penser que vous vous fichez du poste. Pour finir, et c’est surtout le cas lorsque l’on vous recrute uniquement sur CV et sans la lettre de motivation, le futur employeur veut vérifier vos capacités rédactionnelles et de synthèse, qualités qui sont d’ailleurs de plus en plus appréciées par les recruteurs.

mail-motivation-post-entretien

"Gardez à l’esprit que votre courrier ne doit pas être une répétition de l’entretien passé, mais plutôt un complément d’information pour le recruteur."

Comment rédiger l’e-mail de motivation ?

La règle d’or de votre courrier est de rester clair, net et précis tout au long de votre rédaction, particulièrement si vous voulez trouver une entreprise en alternance. Votre e-mail ne doit pas être trop long, et ne doit pas prendre des tournures de phrases impossibles à déchiffrer. Pas la peine donc, de se prendre pour Baudelaire, un recruteur appréciera beaucoup plus votre esprit de synthèse, qui démontre une certaine efficacité du candidat. Par la suite évitez absolument toutes les fautes d’orthographe et les erreurs de syntaxe. Restez aussi courtois, poli, et pensez à des expressions comme « acceptez l’expression de mes sincères salutations » à la fin de votre message.
Concernant le contenu de votre mail, gardez à l’esprit que votre courrier ne doit pas être une répétition de l’entretien passé, mais plutôt un complément d’information pour le recruteur. Ne vous répétez pas, mais précisez avec méthode que les missions « … », « … » et « … » coïncident toujours avec vos aspirations professionnelles.

N’oubliez pas que la plupart du temps, ce genre de mail de motivation est demandé au postulant à partir du moment où il a été présélectionné dans l’esprit du recruteur. C’est un bon signe, alors prouvez-lui que vous êtes la clé de la réussite de l’entreprise !
 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Découvrez toutes les propositions d'emploi

www.directemploi.com/theme/offres-emploi.html