Comment décrypter une offre d’emploi en alternance ?
1. Comment se présente une offre d’emploi ?
Que ce soit en version papier ou sur les sites d’emploi ou de stage spécialisés, comme Direct Alternance pour vous, jeunes étudiants qui cherchez un contrat en alternance, une annonce possède généralement les mêmes critères, et se doit de présenter quelques informations essentielles. L’intitulé du poste, la date d’émission de l’annonce, la présentation de l’entreprise, le type de contrat, le profil recherché, les modalités de réponse, les contacts... Tout cela fait partie de ces critères qui vous préciseront si oui ou non, vous correspondez au poste à pourvoir et si vous êtes le candidat idéal. Avec une première lecture de l’annonce, vous allez pouvoir faire un premier tri, et généralement vous le faites par rapport à l’intitulé du poste (c’est plus facile, effectivement!). Mais cela n’est pas suffisant, et un titre ou un contenu attractif peut cacher bien des pièges...
"Anaysez les mots techniques, vérifiez que les critères de sélection ne se contredisent pas, observez le ton employé par le recruteur, la mise en page soignée ou baclée..." |
2. Les offres d’alternance : les incohérences
Lors de votre deuxième lecture de l’offre, vous allez analyser le poste plus en profondeur. Mais certains détails peuvent peut-être vous faire réagir... Sachez tout d’abord qu’une offre en ligne n’a pas forcément pour but d’obtenir des candidats immédiatement. Parfois, une annonce peut juste servir à collecter des CV et lettres de motivation afin de constituer un dossier, dans lequel le recruteur pourra piocher en cas de besoin de recrutement soudain. Parfois aussi, une offre peut promettre un futur poste, mais signifiant d’autres missions : «on recherche un futur chef de projet» signifie parfois que pour l’instant, l’entreprise recherche tout simplement un commercial. Méfiez vous des promesses douteuses qui pourraient vous induire en erreur, surtout si vous désirez trouver une entreprise en alternance, car vous serez amené à vouloir progresser dans un poste à responsabilités, alors que l’on vous donne un poste banal sans possibilité d’évolutions.
3. Petites astuces pour trier les annonces d’emploi
Rassurez-vous, malgré quelques cas par ci, par là, une annonce d’emploi peut également mettre en avant un poste intéressant et qui correspond à votre profil et à vos compétences. Pour le savoir, voici quelques petites astuces :
- Penser à la date de publication de l’offre : est-ce qu’elle revient tous les deux mois sur la toile ? est-elle publiée au mois de juin ou au mois de décembre ? Si l’offre apparait régulièrement sous vos yeux de candidat, c’est que le taux de turn-over est assez important, et donc que les opportunités d’évolution sont très faibles, pas terrible donc de tout miser sur une telle offre. Si par contre l’offre est publiée juste avant les grandes vacances, cela signifie que l’entreprise à pris de l’avance sur la période de rentrée et le rush dans les recherches de contrats de la part des jeunes étudiants. Bon point : c’est une entreprise sérieuse et efficace.
- Le vocabulaire de l’annonce : anaysez les mots techniques, vérifiez que les critères de sélection ne se contredisent pas («on recherche quelqu’un d’autonome, aimant travailler en équipe»... très bien, annonce suivante s’il vous plait), observez le ton employé par le recruteur, la mise en page soignée ou baclée... Tout cela vous propose un aperçu du professionnalisme, de la culture de l’entreprise, et vous indique clairement l’ambiance dans laquelle vous allez possiblement travailler. Soyez néanmoins indulgent avec les offres d’emploi rédigées par les cabinets de recrutement, qui doivent rester le plus neutre possible.
- Les compétences requises : vous verrez souvent des critères de sélection très stricts et segmentants. Ne vous inquiétez pas, ces critères ne sont pas réellement fermés et il vaut mieux postuler quitte à discuter de ces critères plus loin, lors d’un entretien d’embauche avec le recruteur. Par exemple, si un poste d’hôtesse d’accueil exige un niveau d’anglais parfait, et si vous ne parlez pas très bien ce langage, laissez tomber la candidature. Mais si on demande un futur employé ayant un niveau Celsa, alors vous pouvez postuler même si vous ne sortez pas de cette école ! Apprenez à voir ce qui est obligatoire et ce qui est juste conseillé.
Ces articles devraient également vous intéresser :
Comment être efficace dans son mail de motivation post-entretien ? |
Conseils pour trouver son entreprise en alternance |