Accueil > Actualité > Finir son entretien d’embauche en beauté !

Finir son entretien d’embauche en beauté !

Être étudiant, c’est débuter dans le monde du travail, et donc n’avoir presque aucune expérience quant aux dossiers de candidature en général. On lit partout des conseils pour gérer un entretien d’embauche... Mais comment est-ce qu’on le conclut ? Direct Etudiant vous éclaire.

Les finalités d’un entretien d’embauche.

Que ce soit pour un stage, une alternance ou même pour un premier emploi, vous devez toujours garder à l’esprit le but de votre entretien. Vous savez, celui que vous avez mis en avant sur votre Curriculum Vitae (dans le titre) et sur votre lettre de motivation ! Ce but, c’est d’obtenir un poste dans lequel vous pourrez progresser, découvrir de nouvelles missions qui correspondent à vos compétences acquises pendant votre formation. Alors à la fin de l’entretien, sachez récapituler les propositions du recruteur : avoir l’esprit de synthèse est perçu comme une grande qualité pour un candidat, c’est un signe d’efficacité mais aussi de motivation.
Lors de la fin d’un entretien d’embauche, c’est la dernière impression que vous donnez qui va rester à l’esprit du recruteur : pour lui montrer que vous êtes un interlocuteur sérieux et intéressé par le poste, n’hésitez pas à poser quelques questions. Mais attention, ces dernières doivent toujours avoir un rapport avec le but que vous poursuivez (l’embauche). Direct Etudiant vous propose donc quelques phrases type, à réutiliser à votre guise : «Qu’avez-vous pensé de cet entretien ?» ou encore «Pensez-vous pouvoir travailler avec moi ?», ces phrases attesteront de votre professionnalisme et relanceront le chef d’entreprise sur un futur contact.

finir-entretien-embauche-beauté

« Un entretien d’embauche, c’est aussi et avant tout un dialogue, une conversation entre deux personnes qui veulent en apprendre d’avantage l’une sur l’autre. »

L’attitude à adopter à la fin de l’entretien.

Vous le savez déjà, pendant un entretien d’embauche, vous devez vous montrer courtois, poli et attentif, et c’est aussi le cas pour la phase finale de l’entrevue. Dans ce genre de situations, le langage corporel est aussi important que la parole alors si vous avez senti la moindre perte de confiance en vous, la moindre faiblesse au niveau de la gestuelle, c’est le moment de vous ressaisir ! Redressez-vous, gardez le sourire, décroisez les bras (ceci est perçu comme un signe de renfermement). Pareillement, si l’entretien ne s’est pas très bien déroulé, respirez, reprenez confiance en vous et engagez un dialogue assuré, au moins sur la fin. Le futur employeur pourra constater que vous n’êtes pas facilement déstabilisé et que vous pouvez, malgré un petit raté, reprendre le dessus sur la situation.

Un entretien d’embauche, c’est aussi et avant tout un dialogue, une conversation entre deux personnes qui veulent en apprendre d’avantage l’une sur l’autre. N’ayez donc pas peur de parler, pour conclure, d’une petite anecdote sur les lieux de travail, le temps qu’il fait, l’ambiance qu’il parait y avoir dans les locaux de l’entreprise... Toujours d’un point de vue positif, évidemment, et lorsque le recruteur a le temps de discuter !

 

Les petits plus qui font la différence.

La fin d’un entretien d’embauche est un sujet acquis pour vous à présent, mais voyons maintenant comment vous pouvez épater le recruteur... Voici quelques petites astuces pour vous dissocier des autres candidats et concurrents :

- N’ayez pas peur de reparler de votre entrain à travailler pour l’entreprise dans laquelle vous postulez: «je vous le répète, j’aimerais beaucoup être amené à collaborer avec votre entreprise...» etc.

- Osez défendre vos idées personnelles, même si ces dernières ne sont pas spécialement en accord avec celles de votre recruteur. Evidemment, vous devez usez de diplomatie afin de ne pas engager de confrontation : si vous arrivez à communiquer avec tact votre point de vue, le chef d’entreprise pourra voir que même en situation de stress, vous êtes capable de vous affirmer.

- Attendez que votre interlocuteur se lève avant de vous lever à votre tour, serrez lui la main avec engagement (mais pas avec violence ou énervement), et remerciez le pour cette entrevue. En tout dernier lieu, osez un petit «j’attends de vos nouvelles» ou «je reviendrai vers vous par mail» !

Ces articles devraient également vous intéresser :

stage-différents-types-entretien-embauche

Stage : les différents types d'entretien d'embauche

différence-entretien-deux-minutes

Faire la différence en entretien en deux minutes !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :