Au secours : j’ai un coup de barre après ma pause déjeuner !
Un régime alimentaire équilibré
Vous connaissez tous ce fameux slogan «Pour être en forme, mangez 5 fruits et légumes par jour» ? J’espère pour vous, parce qu’il est vrai, que l’on soit salarié ou stagiaire en entreprise ! Votre rythme alimentaire et votre activité sportive affluent grandement sur votre santé et donc sur votre dynamisme au travail. Les bonnes résolutions commencent dès le matin au petit déjeuner : privilégiez le pain complet aux barres de céréales, prenez votre courage à deux mains et allez faire un petit jogging de 15 minutes, marchez jusqu’à votre gare au lieu de prendre le bus ou votre voiture... Avoir une activité saine le matin vous plongera dans la joie et la bonne humeur, et vous serez en pleine forme presque toute la journée.
De même, bannissez de votre vocabulaire les mots «Kinder» ou «Granola» : chez Direct Etudiant, on préfère «yaourt» et «raisins blanc» ! Vous pouvez mangez des fruits à volonté sans prendre un gramme, et quand on grignote ce genre d’aliments 1h avant la pause déjeuner, on n’est pas tenté de courir à la cantine à 12h30 pour aller dévorer le hamburger bien gras qui vous plombera pour le reste de la journée de travail.
"Huit heures de sommeil par nuit sont conseillées pour bien récupérer, et attaquer la journée en beauté, à l’image du stagiaire dynamique que vous êtes." |
Et en cas de fast-food, on fait quoi pour se remotiver ?
On est tous passés par là : le déjeuner au fast-food entre collègues / stagiaires, puis le retour à 14h où on s’affale sur son fauteuil et on ne peut plus lever un pouce tellement on somnole. La digestion est dure, mais ne vous inquiétez pas : on a plein de petites astuces pour se réveiller et se re-concentrer :
- Racontez une petite anecdote à vos collègues avant de reprendre : parler ça réveille (attention, parfois ça endort les autres aussi, alors ne racontez pas quelque chose de trop barbant). Les relations entre collègues de travail sont très importantes.
- Créez votre «to do list» : cela vous permettra de vous fixer des objectifs d’ici la fin de la journée et de vous remotiver. Qui plus est, si vous avez trouvé votre stage en entreprise, c’est que vous devez avoir plein de missions, n’est-ce pas ?
- Rangez votre bureau : avoir un espace agréable à regarder permet de se concentrer sur les tâches à effectuer, et non sur le fait que votre tasse de café de la veille commence à dépérir entre votre convention de stage et votre journal de bord.
- Buvez un grand verre d’eau et découvrez-vous : s’hydrater permet de reprendre du poil de la bête, et sachez, jeunes étudiants, qu’il faut boire 1,5L d’eau par jour dans l’idéal. De même, le froid vous aidera à lutter contre la fatigue.
Recharger ses batteries au quotidien
Vous savez désormais comment tenir un rythme de vie sain au travail. Mais il y a aussi des petites astuces pour décompresser dans sa vie privée et retourner au boulot du bon pied. La première des choses à respecter, c’est votre temps de sommeil : 8 heures par nuit sont conseillées pour bien récupérer, et attaquer la journée en beauté, à l’image du stagiaire dynamique que vous êtes. Pendant vos weekends, décompressez : allez prendre un bon bol d’air au parc avec vos amis, sortez, faites du vélo ou du football, pique-niquez avec votre famille. Vous n’avez que l’embarras du choix, vous pouvez tout faire sauf rester cloitré chez vous, volets fermés, à jouer au dernier Call Of Duty. Manque de sommeil + jeux vidéos = dites adieu à votre matière grise. Gardez à l’esprit que vous êtes en stage dans une entreprise pour apprendre la vie professionnelle, découvrir un métier que vous pratiquerez plus tard. Apprendre constamment de nouvelles techniques sur le bon fonctionnement d’un job c’est fatiguant, ça demande énormément d’énergie. Alors ménagez-vous lorsque vous revenez chez vous, si vous voulez maintenir votre productivité et garder de bonnes relations avec votre employeur et vos collègues salariés.
Le mot de la fin : n’oubliez pas que le personnel de l’entreprise qui vous embauche est lui aussi confronté à cette fatigue de la pause déjeuner : n’hésitez pas à demander des petites astuces, les gens seront ravis de vous conseiller !
Ces articles devraient également vous intéresser :
Comment réussir son stage en entreprise ? |
Être heureux au travail ? Yes I can ! |