Partir étudier à l’étranger
Bien définir son budget
Entre les transports, le logement, les frais de scolarité, etc. le budget doit être bien défini et être géré au mieux. Pour cela, mettez-vous y à l’avance. Un budget se prépare, plus vous vous y prenez tôt, plus vous faites des économies. En effet, n’oubliez pas, que le temps est un facteur important, notamment dans le prix des transports. C’est pourquoi je vous conseille d’acheter au plus tôt votre billet d’avion ou de train. De plus n’hésitez pas à abuser des comparateurs de prix qui sont très utiles. Enfin, renseignez-vous sur le coût des transports sur place, afin de prévoir une somme pour pouvoir se déplacer sur place. De même, pensez bien à intégrer le coût de la vie sur place. Si vous partez en Asie, le prix ne sera pas le même que si vous partez dans les pays du nord de l’Europe. N’hésitez pas à vous renseigner là-dessus. Par ailleurs, il existe aussi de nombreuses bourses et aides qui peuvent vous soutenir financièrement. Pour en bénéficier certaines conditions, ainsi que des dossiers de demande sont à remplir. Pour cela renseignez-vous auprès de votre mairie, votre département, votre région, votre université, mais aussi au niveau européen (avec par exemple le programme d’échange Erasmus). Pour augmenter votre budget, vous pouvez bien sur chercher un petit boulot dans votre pays d’accueil. D’une part cela vous permettra d’être plus autonome financièrement, et d’autre part cela vous permettra de perfectionner votre niveau de langue avec un vocabulaire professionnel.
" Le maitre mot des études à l’étranger est sans aucun doute « la rencontre » " |
Se loger à l’étranger
Le logement, est l’une des principales sources de dépense à l’étranger, sachez donc l’anticiper. Vous pouvez soit habiter dans un logement universitaire, soit en faisant appel à un privé. Selon les pays, les deux choix ne sont pas envisageables. Dans tous les cas je vous conseille de vous y prendre à l’avance, les places sont chères. Vous pouvez trouver votre logement depuis la France, via internet ou des agences immobilières, ou alors vous rendre directement sur place pour effectuer vos recherches. Les deux solutions sont possibles. D’un point de vue personnel je vous conseillerais de faire vos recherches directement dans le pays d’accueil, afin d’avoir déjà un premier contact avec le pays. Dans tous les cas, il existe de nombreux moyens de trouver un logement, via internet : il existe de nombreux sites spécialisés. Via des agences immobilières : en France, ou directement dans le pays d’accueil. Vous pouvez aussi trouver par la presse, avec par exemple des petites annonces. Peu importe le moyen que vous choisissez pour trouver votre logement, le principal est de s’y prendre en avance. Vous avez la possibilité d’économiser de l’argent, vous avez plus de choix et surtout cela vous enlève un stress supplémentaire. Rien de pire que se retrouver sans logement une semaine avant la rentrée universitaire dans un pays étranger !
Découvrir une nouvelle culture
Vous avez la chance de pouvoir partir étudier à l’étranger, profitez-en pour découvrir le pays, la langue, la culture, la population qui vous accueille ! N’hésitez pas à aller vers les gens, rencontrez les, parlez avec eux. C’est l’occasion pour vous de développer votre culture, votre réseau et de créer une réelle valeur ajouté pour votre futur CV. Renseignez-vous sur votre pays d’accueil avant de partir, pour connaitre un peu son histoire, anticipez les quartiers, les monuments, les musées que vous voudriez visiter. Bien sûr, tous ces plans peuvent changer au fur et à mesure de vos rencontres sur place. Le maitre mot des études à l’étranger est sans aucun doute « la rencontre ». Sortez et partagez avec les personnes que vous rencontrez. Rien ne sert de partir à l’étranger si vous n’avez aucune envie de sortir, de rencontrer des personnes ou encore si vous ne restez qu’entres français ! Par ailleurs, ne négligez pas vos études pour autant.
Partir étudier à l’étranger est une réelle opportunité. Sachez bien mélanger plaisir et travail et tout ira pour le mieux ! Enfin, pensez tout de même à organiser votre départ, afin que votre expérience soit inoubliable et profitable.