Lettre de motivation : comment la rendre intéressante ?
Personnalisez – la
Il est important qu’une lettre de motivation soit personnelle. Interdiction de copier celle du voisin ! De plus celle-ci doit aussi être personnalisée en fonction de l’entreprise et du poste voulu. En effet, pour attirer l’attention du recruteur sur votre candidature, il est important que vous saisissiez bien la politique et les besoins de l’entreprise à laquelle vous postulez et que ceux –ci ressortent dans votre lettre de motivation. Pour cela, il est important de bien se renseigner sur l’entreprise, sur son secteur, et sur le poste proposé. Vous pouvez analyser l’annonce pour étudier le poste, mais aussi le site internet de l’entreprise, ses actualités ainsi que celles sur son secteur. Créez toujours un lien entre vous et l’entreprise, rien ne sert de citer vos expériences si vous ne faites pas ressortir vos compétences nécessaires au poste et donc qui répondraient aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, n’hésitez pas à placer vos connaissances sur l’entreprise (ses innovations, son ouverture à l’international, ses valeurs, ses nouveautés, etc.) dans votre lettre de motivation. N’oubliez pas de les mettre en relation avec vous, vos expériences, vos qualités, pour que ce soit plus pertinent. Par exemple : j’ai eu l’opportunité de travailler 2 ans au Japon en tant que XX, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences qui me permettront d’être performant dans les relations qui existent entre XX et votre nouvelle usine au Japon.
Dites-en plus
Lorsque vous parlez de vous dans votre lettre de motivation ne vous limitez pas à énumérer vos qualités. Certes la lettre de motivation est faite pour se présenter sous son meilleur jour, mais n’en faites pas trop. De même, pensez toujours à expliciter vos qualités. Présentez-les en vous appuyant sur une de vos expériences, cela vous permettra d’illustrer votre propos et de rendre votre expérience pertinente aux yeux du recruteur. Soulignez les difficultés, les barrages auxquels vous avez du faire face et expliquez comment vous les avez résolus, ce que cela vous a apportez et ce que vous allez apporter à l’entreprise grâce à cette expérience.
"La lettre de motivation que vous envoyez vous représente, elle doit être à votre image." |
Accroche et conclusion
Ces deux paragraphes sont indispensables et sont les plus importants dans votre lettre de motivation. Ce sont eux qui vont donner du dynamisme à votre lettre et qui vont pousser le recruteur à l’action. L’accroche de votre lettre de motivation doit être dynamique et engageante, elle doit motiver le recruteur à lire la suite de votre lettre. Par ailleurs, c’est la première phrase de votre lettre, soyez donc original et évitez les accroches bateaux. Optez plutôt pour une accroche personnalisée. La conclusion de votre lettre est d’une importance capitale, c’est elle qui va pousser le recruteur à agir et à vous contacter. Il est conseillé (et je dirais indispensable) d’encourager le recruteur à prendre contact avec vous. « Je me tiens à votre disposition pour un entretien », « je serais ravi de vous rencontrer pour vous exposer plus en détail mes motivations », « je me tiens disponible pour toute rencontre », etc... sont autant de possibilités de proposer une rencontre entre vous et votre lecteur. Ainsi une bonne conclusion contient une formule de politesse appropriée, les mots clefs et la proposition d’une rencontre.
La lettre de motivation que vous envoyez vous représente, elle doit être à votre image, car c’est cette lettre qui va déterminer les avancées de votre candidature. Si votre profil plait, vous serez contacté pour un entretien. C’est pourquoi, votre lettre de motivation doit être personnelle et personnalisée, elle doit aussi pousser à l’action. Par ailleurs, ne négligez pas la forme de votre lettre, soignez la présentation et l’orthographe. Si votre lettre de motivation ainsi que votre CV sont rédigés, sans faute ni dans le fond, ni dans la forme, alors, il ne vous reste plus qu’à postuler !