Optimiser l’interaction entre recherche, formation et valorisation
Dans les 2 à 3 prochaines années, une dizaine d’autres PFT seront mises en place dans les 8 centres Arts et Métiers.
Formation, recherche et valorisation
Par Plateforme Technologique, il faut comprendre un espace décloisonné où règne un état d’esprit avant‐gardiste. Un lieu particulièrement ouvert, doté d’équipements et de machines à la pointe de la modernité, où enseignants, chercheurs, industriels et étudiants travaillent ensemble, mais autrement. Une vitrine technologique où, les acteurs de l’innovation industrielle d’une région travaillent en équipes pluridisciplinaires, avec un formalisme réduit au minimum.
Objectifs de ces Plateformes Technologiques : éveiller les étudiants à la recherche appliquée et aux processus de valorisation ; booster la recherche appliquée grâce à des échanges entre industriels et chercheurs ; développer l’innovation technologique et la valorisation.
Visibilité et attractivité
Une Plateforme Technologique ARTS et METIERS ParisTech concentre en un lieu tous les moyens matériels et humains dont l’école dispose dans un domaine spécifiques des sciences de l’ingénieur.
La concentration de telles potentialités est attractive. Les acteurs‐clés d’une région (grands établissements d’enseignement supérieur, entreprises, CCI,) ne s’y trompent pas. D’ores et déjà, certains financent les projets de Plateformes Technologiques en signant des contrats de recherche partenariale par exemple.
Les Plateformes Technologiques, en plus d’être un espace de vie et d’actions, se veulent un espace de diffusion de savoirs et de rayonnement. Des showrooms pourront être proposés aux professionnels pour promouvoir les moyens matériels et des visites seront organisées pour le grand public.
Mesurer la réussite
Le nombre et le volume des contrats de partenariat signés entre les entreprises et ARTS et METIERS ParisTech constitueront des indicateurs significatifs de la réussite de chaque Plateforme.
Les autres indicateurs seront la labellisation des Plateformes Technologiques par les pôles de compétitivité, le nombre des publications des chercheurs dans les revues internationales à comité de lecture, et le nombre d’élèves formés.
La participation des étudiants aux activités de recherche appliquée et aux processus de valorisation constituera un atout supplémentaire dans leur formation. Leur insertion dans l’emploi s’en trouvera donc optimisée.