Accueil > Actualité > Quelles précautions prendre pour le choix de son stage ?

Quelles précautions prendre pour le choix de son stage ?

Nombreux sont les étudiants ayant l’obligation d’effectuer un stage en entreprise. Qu’il soit long ou court, au milieu ou à la fin de leurs études, il mène souvent à la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Par ailleurs, l’expérience que vous en tirerez sera bénéfique à votre recherche d’emploi à venir. Malheureusement, beaucoup sont prêts à accepter un mauvais stage par dépit, par manque de motivation ou par paresse.

Poste cohérent avec le projet professionnel


La première question à se poser est : « Quel poste je veux occuper plus tard ?». L’idée sera ensuite de tracer la route qui vous permettra d’y accéder. Il est par exemple incohérent d’effectuer son stage dans la grande distribution si vous voulez devenir Community Manager. Pourtant, certains étudiants ne parvenant pas à trouver de poste vont se tourner vers des entreprises ne correspondant pas du tout à leurs objectifs. Il en résultera un manque de motivation, de productivité et d’ambition.


Vous pouvez par contre choisir un stage dont les savoirs et savoir-faire seront gratifiants pour un futur poste. Un étudiant voulant occuper une fonction dans le marketing pourra effectuer un stage commercial, afin de mieux comprendre le comportement des clients. Par ailleurs, vous saurez mieux vous vendre lors d’un entretien car vous aurez sans doute pris de l’assurance. D’autres stages vous aideront à apprendre une langue étrangère, à utiliser les outils bureautiques, ou tout simplement à vivre en entreprise.


Vous devez donc, lorsque vous consultez une offre de stage, vous demander « A quels niveaux ce stage m’aidera pour mon avenir ? ». Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question, passez à une autre offre.

 

 

précautions-choix-stage

"La première question à se poser est : « Quel poste je veux occuper plus tard ?». L’idée sera ensuite de tracer la route qui vous permettra d’y accéder."

 

Se renseigner sur le poste et l’entreprise


Collectez un maximum de données sur l’entreprise et sur le poste que vous allez occuper. Vous avez de nombreux outils à votre disposition pour cela : le site de l’entreprise, l’annonce si il ne s’agit pas d’une candidature spontanée ou d’un piston ou encore les sites d’information. Ces renseignements vous serviront dans un premier temps à savoir si l’entreprise correspond à vos besoins (et si vous correspondez à ceux de l’entreprise) et dans un second temps, vous serez en mesure de rédiger votre lettre de motivation et de présenter l’entreprise au recruteur que vous verrez lors de l’entretien.


Pour cela, apprenez par cœur le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, le positionnement de l’entreprise, ses concurrents… Si l’entreprise a récemment fait parler d’elle dans les médias, vous devez être au courant. Toutes ces questions sont susceptibles de vous êtes posées. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre, le recruteur pensera que vous manquez d’intérêt pour son entreprise. Ces conseils sont valables aussi bien pour un stage que pour un emploi ou un contrat d’apprentissage.

Respect des obligations légales


L’entreprise a de nombreuses obligations à respecter auprès de ses stagiaires. Si vous en avez la possibilité, consultez une personne de l’entreprise (par exemple un autre stagiaire). Elle vous renseignera notamment sur les missions, les tâches, ou même l’ambiance au travail.


Juridiquement, il faut savoir que le stagiaire n’est pas l’équivalent d’un employé. Il n’a pas de contrat de travail mais une convention de stage. Celle-ci doit définir les activités confiées au stagiaire, mentionner les dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire, indiquer les modalités d'autorisation d'absence, préciser le montant de la gratification et les modalités de son versement, détailler les avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier (restauration, hébergement ou remboursement de frais, etc.) et indiquer le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, notamment en cas d'accident de travail.


Au début de son stage, le stagiaire doit recevoir une formation afin d’être autonome. Avant cela, l’entreprise doit faire un « inventaire » des missions et tâches qu’elle aura à vous confier.


La loi quant aux stages évolue souvent. Par exemple, le Sénat a voté il y a un mois, une augmentation de 87€ de l’indemnité versée, pour atteindre 523.26€. Cependant, cette indemnité n’est obligatoire qu’à partir de deux mois de stage. Si cette gratification ne dépasse pas le minimum légal, l’entreprise ne paye pas de charges sociales.


L’entreprise aura également la possibilité de vous accorder d’autres avantages, tels que le remboursement des frais de transport. Les titres restaurant ne peuvent être accordés que si la structure ne dispose pas de cantine.
Toutefois, il est préférable de choisir son stage non pas en fonction des avantages (une gratification plus élevée, des titres restaurant) mais bien en fonction des missions et tâches qui vous seront confiées. Tout cela conditionnera votre carrière, alors ne prenez pas votre stage à la légère.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

 

 

Ces offres de stage devraient vous intéresser

Vous recherchez un stage ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos offres de stage de fin d'études

Vous cherchez un stage dans le génie civile ?Cliquez ici

Toutes les offres de stage en BTP