Les recruteurs jugent l’évolution des candidatures depuis un an
Davantage de ‘spontanéité’ depuis un an
Cette spontanéité se traduit tout d’abord par un afflux notable des candidatures spontanées. 68% des recruteurs luxembourgeois et 61% de leurs homologues espagnols en font le constat (ils sont les plus nombreux) suivis par 50% des Irlandais et des Français, et par 47% des Italiens.
Autre signe de spontanéité : des appels de plus en plus fréquents avant l’envoi d’une candidature, afin d’en savoir plus sur le poste visé. Cette pratique a été remarquée par 34% des managers tchèques, 28% des Allemands et 21% des Irlandais.
Enfin, l’envoi direct de la candidature aux Ressources Humaines au lieu d’un envoi au département concerné est observé par 36% des recruteurs espagnols et par 25% de leurs confrères italiens.
Des candidatures plus professionnelles, mais moins pertinentes
Si bon nombre de recruteurs consultés jugent les candidatures reçues depuis un an plus professionnelles (32% au Luxembourg, 27% en Allemagne, 25% en Irlande les trouvent plus adaptées et abouties), leur pertinence n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, 26% des managers irlandais et hollandais, 24% des recruteurs allemands et suisses et enfin 20% des managers espagnols les trouvent mal ciblées.
L’anonymat n’est pas encore vraiment d’actualité
Les recruteurs consultés sont assez peu nombreux à constater l’afflux de candidatures anonymes liées aux lois contre la discrimination. Les plus « nombreux » à le constater sont les responsables italiens et français (9%), irlandais (8%) et espagnols (5%).
En France, les CV anonymes ne sont pas encore ‘monnaie courante’. Le Gouvernement prendra la décision – ou non- d’une généralisation en janvier 2011.
L’avis des recruteurs français
- 50% constatent l’augmentation du nombre de candidatures spontanées
- 23% notent un envoi direct de la candidature aux ressources humaines beaucoup plus fréquent
- 20% estiment les candidatures plus créatives
- 19% jugent les candidatures moins pertinentes
- 18% trouvent que les candidatures sont de plus en plus professionnelles