Zoom sur le métier d’hôtesse
Les types de missions
La mission principale d’une hôtesse d’accueil est d’accueillir les clients dans une entreprise ou bien les visiteurs sur un événement (salons, conférences, expositions, réceptions…). Elle a ainsi pour rôle la représentation d’une société, c'est-à-dire donner une bonne image en restant toujours avenante. Par ailleurs, elle a un rôle d’information. Elle doit pouvoir renseigner les personnes, les orienter et donc toujours être à leur disposition en s’assurant de leur bien être.
De plus l’hôtesse peut aussi effectuer des taches de secrétariat en tant que standardiste, elle sera amenée alors à : réceptionner et gérer les appels téléphoniques, classer le courrier, photocopier des documents, envoyer des mails, mettre à jour les fichiers, prendre les messages, réserver des salles ou des taxis, organiser des conférences… Il faut donc maitriser les outils d’information et de communication.
L’hôtesse d’accueil peut également, selon les postes, effectuer des missions de démonstration ou d’interprète sur les salons, ou encore des missions d’animation, de placement, d’émargement…
Que ce soit un accueil physique ou téléphonique, l’hôtesse représente le visage d’une société ou d’un événement.
"La rencontre avec l'hôtesse d'accueil est le premier contact avec le client, elle se doit d’être irréprochable. " |
Qualités requises
Pour être hôtesse d’accueil, certaines qualités sont nécessaires. Tout d’abord il est important d’avoir une aisance relationnelle et pouvoir communiquer facilement. Par ailleurs cela requiert une bonne présentation, ainsi qu’une bonne élocution. L’allure générale est un élément qui compte lors des entretiens d’embauche. Certaines qualités sont indispensables, il faut rester poli, souriant, dynamique et surtout savoir gérer son stress en restant diplomate dans toutes les situations. Etre attentif aux besoins du client et donc réactif est également primordial.
Il est en général valorisé et apprécié de pratiquer une ou plusieurs langues étrangères comprenant l’anglais afin de pouvoir travailler et réceptionner des clients étrangers. Il est impératif d’être bilingue pour effectuer au mieux ses missions. Retrouvez notre partenaire HotesseJob et tentez de décrocher un poste.
Salaire
Le salaire d’une hôtesse d’accueil est en général autour des 1 500€, c'est-à-dire un salaire à hauteur du SMIC pour un poste fixe à temps plein. Concernant les postes à temps partiels en événementiel, sur les salons par exemple, les hôtesses sont payés à la journée selon les prestations. Les hôtesses plus expérimentée pourront évoluer et atteindre 1 800€ par mois.
Formation
Etre hôtesse ne requiert pas obligatoirement des qualifications. Néanmoins il est utile d’avoir au moins un diplôme BAC+2 qui va permettre d’évoluer. Plusieurs formations sont envisageables :
- Les écoles privées d’hôtesses
- Les BAC PRO Services (accueil, assistance, conseil)
- Les BTS (tourisme)
- Mention complémentaire (MC) accueil réception