Odile Barbe, une femme qui compte
Un bon conseil ? Plus de femmes !
La loi du 23 juillet 2010 sur les réseaux consulaires autorise les experts-comptables à être administrateurs de sociétés. Cette évolution législative a incité le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables à créer en novembre dernier l'Association des Femmes Diplômées Experts-Comptables Administrateurs de Sociétés, qui a pour but principal de contribuer à une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein des conseils d'administration et de surveillance.
Pour cela, l'action de l'association consistera à proposer aux femmes de la profession une visibilité, des programmes de sensibilisation et de formation, et établir des passerelles avec les entreprises susceptibles de les accueillir dans leur conseil d'administration et de surveillance. Aujourd'hui, 4 000 femmes sont experts-comptables au sein d'un métier qui représente 19 000 personnes.
AEC, Appellation d'Excellence Contrôlée
Odile Barbe, Co-Responsable de la spécialisation « Audit-Expertise-Conseil » (AEC) du Groupe ESC Dijon Bourgogne, est nommée Présidente Déléguée de cette association. Elle y représente le secteur de l'enseignement supérieur. Une nouvelle manifestation de l'excellence de la filière AEC de l'ESC Dijon.
Pour rappel, l'école est la seule en plus des « parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP Europe) à avoir obtenu dès 2008 l'intégralité des dispenses d'épreuves DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) possibles, soit cinq sur sept. Plus d'une trentaine d'élèves est diplômée chaque année au sein de cette spécialisation. La nomination d'Odile Barbe s'inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre des travaux menés par la Chaire en Gouvernance d'Entreprise créée en septembre dernier.