Accueil > Actualité > L’école européenne spécialisée dans le management du sport

L’école européenne spécialisée dans le management du sport

Sous l’impulsion de son Président Alain Dominique Perrin, associé à Michael Tapiro, spécialiste de l’enseignement des métiers du sport, le Groupe EDC (Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise), basé à Paris-La Défense, lancera à la rentrée 2011 une nouvelle école : Sports Management School (SMS), la business school européenne spécialisée dans le business du sport.

spécialisation-école-européenne-management-sportLes programmes dispensés à SMS permettront d’accéder à deux diplômes :

- un diplôme Bachelor (bac+3), accessible sur concours aux bacheliers, destiné à former des jeunes immédiatement opérationnels dans ce secteur en pleine mutation aux multiples facettes : création d’entreprise, développement des nouveaux médias dans le sport, jeux et paris en ligne, environnement et développement durable, handicap et politiques publiques, explosion du sport en entreprise et chez les seniors, sport caritatif et mécénat sportif, éthique, sport et société, nouvelle gouvernance du sport professionnel notamment.

- un MBA (bac+5) accessible sous certaines conditions aux professionnels et aux diplômés de niveau bac+4 et plus, désireux de se spécialiser dans le business du sport.

Grâce à une pédagogie à la fois généraliste et spécialisée, où la moitié des cours seront enseignés en anglais, SMS formera des professionnels/managers spécialisés dans les nouveaux métiers du sport, aussi bien dans l’industrie des équipementiers, que pour les distributeurs, les fédérations et clubs, les collectivités locales, les agences en management de grands sportifs, les agents de joueurs, les agences de conseil en marketing et communication, les agences événementielles, les médias, les secteurs de la forme et du loisir, le droit du sport, la finance et le mécénat ; un univers particulièrement pourvoyeur d’emplois.

Sur le modèle d’EDC Paris qui vient d’être classée Numéro 1 dans le palmarès des écoles de commerce post-bac du mensuel l’Etudiant (octobre 2010) pour sa proximité avec le monde professionnel et son puissant réseau, la formation délivrée à Sports Management School sera particulièrement tournée vers les entreprises et permettra à chacun de bénéficier d’un exceptionnel carnet d’adresses : plus de 30% des cours seront dispensés au sein même des entreprises ; chaque étudiant sera parrainé par un professionnel reconnu dans le domaine du business du sport et effectuera un stage de 6 mois en entreprise (en alternance sur 10 mois pour le MBA) en France ou à l’International. Mais le sport, c’est aussi l’affaire de tous les passionnés, quel que soit leur environnement social d’origine. Dans le souci de n’exclure aucun candidat, 20% des étudiants bénéficieront de bourses grâce à l’aide des entreprises du secteur.

Au moment où le sport devient un levier économique de premier plan, avec un chiffre d’affaires mondial proche de 450 milliards $ en 2009, SMS se donne pour objectif de répondre au recrutement croissant des entreprises du secteur, et de participer à son développement, pour devenir la première école de référence du business du sport.

Le comité d’orientation de SMS sera présidé par Jean Todt, président de la FIA (Fédération Internationale Automobile) et ancien d’EDC.

Sports Management School sera dirigée par Michael Tapiro et viendra ainsi compléter l’offre de formation du Groupe EDC, qui délivre aujourd’hui un diplôme Grande Ecole, visé, Grade Master (bac+5) et un diplôme MBA, « Sup de Luxe », Numéro 1 depuis dix ans dans les classements des formations du luxe.