Accueil > Actualité > L’alternance dans l’hôtellerie restauration

L’alternance dans l’hôtellerie restauration

L’hôtellerie/restauration est l’un des secteurs les plus ouverts à l’alternance, en seconde position après le commerce. L’objectif pour les restaurants et les hôtels est bien souvent de former leurs futurs salariés, puisqu’une grande partie des alternants se voient proposer un CDI. Il existe de nombreuses formations, adaptées aux types de secteurs dans lequel les apprentis souhaitent travailler.

Les formations


Avant d’intégrer une formation, vous devez savoir vers quel poste vous orienter. Plusieurs niveau de diplômes sont possibles et donnent l’accès à l’alternance. Voici une liste de formations possibles :


-Le CAP, les BP et BTS vous permettent d’accéder à un poste de serveur ou de cuisinier. L’évolution au sein de l’entreprise est bien évidemment possible.


-Les Mentions Complémentaires vous permettent l’accès aux mêmes postes, mais aussi Barman, Sommelier ou Traiteur.


-Les licences professionnelles ou un bachelor en tourisme vous permettent d’accéder aux fonctions supports, par exemple les ressources humaines, le marketing, la comptabilité ou la communication.


-Un Master peut vous permettre également d’accéder à des hautes fonctions dès la sortie de l’école.


Idéalement, vous pouvez suivre ces informations en alternance ou effectuer des stages. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle de vos connaissances théoriques.

 

 

alternance-hôtellerie-restauration

"L’hôtellerie/restauration est l’un des secteurs les plus ouverts à l’alternance, en seconde position après le commerce"

Les perspectives de carrière


L’avantage d’une formation en alternance est qu’elle permet à l’entreprise d’accueil de former ses apprentis à ses propres méthodes de travail, à ses habitudes et à son environnement. A l’issu de vos études, vous serez donc plus à même de travailler dans cette entreprise qu’une personne recrutée à l’extérieur. A fortiori, vous aurez accès à un meilleur poste.


Du côté de l’entreprise, celle-ci appréciera d’intégrer un salarié qu’elle aura pu former et apprendre à connaître, tout en bénéficiant d’un barème de salaire profitable pour les deux partis. L’apprenti aura acquis beaucoup d’expérience malgré son jeune âge, et son profil sera privilégié lors d’un recrutement.


L’apprentissage est possible dans un grand nombre de types de restaurants. Le choix se fera en fonction de la formation suivie et du type de poste recherché. Vous n’aurez pas les mêmes possibilités d’évolution ou les mêmes responsabilités dans un fast-food, un grand restaurant ou un hôtel de luxe.


Les chaînes de restauration rapide privilégient une évolution rapide alors qu’il sera plus difficile d’occuper les mêmes fonctions aussi rapidement dans un grand restaurant.

Quelles entreprises ?

 


Bien souvent, le nombre d’apprentis dans une entreprise dépend de sa taille. Les grands groupes sont souvent plus enclins à recruter des apprentis. Cependant, la concurrence sera plus rude car le nombre de candidatures est plus important. En effet, les grands groupes utilisent de nombreux moyens pour la diffusion de leurs offres : job board, site carrière de l’entreprise, e-mailing… Vous devrez donc particulièrement être rigoureux quant à la qualité de vos outils de candidature.


Parmi ces grands groupes, on peut citer le Groupe Flo (Tabla Pizza, Hippopotamus, Bistro Romain, Maître Kanter…). Pour la rentrée de Septembre, ils ont prévu de recruter 200 apprentis, dont 40% seront recrutés par la suite.


Dans le secteur de l’hôtellerie, le groupe Accor a prévu 500 recrutements d’apprentis. Pour trouver l’offre qui vous correspond, rendez vous sur Direct Alternance et Carrière Restauration.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ces offres d'alternance devraient vous intéresser

Découvrez tous nos contrats en alternance

http://www.directalternance.com/lists-offre/alternance/contrat/offre-d-emploi-en-alternance/6