Antoine Toutry a trouvé un contrat en alternance
L'entretien
Après l'entretien catastrophique d'il y a deux semaines, j'ai décidé de modifier mes outils de candidature et de tout reprendre à zéro. J'ai pris du temps pour donner une meilleure forme à mon CV, j'ai amélioré le contenu, j'ai pris une photo de meilleure qualité chez un photographe professionnel (sans mon chien) et ma lettre de motivation a été rédigée en 4 paragraphes:
• Celui sur l'entreprise
• Celui sur moi
• Celui sur ce que je peux apporter à l'entreprise
• Formule de politesse pas trop lourde
Alors que je commençais à perdre espoir, une entreprise m'a contacté " Monsieur Toutry, je souhaiterais vous convier à un entretien au sein de notre entreprise. Seriez vous disponible Jeudi ou Vendredi ? Je serai avec ma collègue des ressources humaines, Esther Hieur "
Je me présente donc à l'entretien. Je tombe sur des recruteurs souriants et décontractés. Le stress est présent au début mais s'estompe peu à peu. Après avoir détaillé mon parcours et avoir expliqué pourquoi j'avais choisi cette entreprise, les recruteurs abordent des questions plus complexes ayant pour but de tester ma personnalité. Ils m'expliquent que ces pratiques sont répandues dans les grandes entreprises afin de mesurer notre capacité à penser " Out of the box " (à prononcer avec un accent texan).
" Si vous alliez sur une île mais que vous ne pouviez emporter que trois choses, que prendriez-vous?
- Un banc de musculation, des rames et une barque
- Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
- Un chat
- Pourquoi ?
- C'est mignon les chats
- Citez-moi trois qualités et trois défauts.
- Je suis fainéant, je n'aime pas les lundis matins... Ni les autres matins d'ailleurs et j'ai souvent mauvaise haleine... En ce qui concerne mes qualités, j'aime bien bavarder, je sais faire un bon café et je connais Windows XP comme ma poche. "
Le recruteur m'a demandé de lui faire un retour sur l'entretien puis m'a rappelé le lendemain ( En savoir plus sur le feedback entretien ) . Il m'a dit que j'étais quelqu'un d'original et de créatif, et que je serai idéal pour le poste. J'accepte donc sa proposition avec plaisir. C'est une alternance dans le marketing et le commerce au sein d'une PME d'environ 150 salariés. L'entreprise vend du matériel de bureau aux entreprises. Je serai donc amené à préparer des rendez-vous client et à assister un commercial dans ses tâches quotidiennes. En ce qui concerne le marketing, je devrai travailler sur la communication de l'entreprise (partenariat, campagnes d'affichages, etc...)
"En ce qui concerne mes qualités, j'aime bien bavarder, je sais faire un bon café et je connais Windows XP comme ma poche." |
La visite médicale
Dernière étape avant d'intégrer l'entreprise: la visite médicale... Je déteste aller chez le médecin. Première épreuve, quelques questions sur mon état de santé et sur mes antécédents médicaux.
" Je suis butyrophobe
- Ah d'accord... Quelle est cette phobie ?
- J'ai peur du beurre... Qu'il soit demi-sel, fondu, avec peu de matières grasses... J'en ai une peur bleue"
Deuxième épreuve
" Monsieur, je vous laisse aller aux toilettes, vous remplissez ce gobelet, pendant ce temps je vais faire quelques photocopies je reviens d'ici 10 minutes"
Comme prévu, après dix minutes, l'infirmière revient et je lui donne le gobelet
" Monsieur, il s'agissait d'une analyse d'urine... "
Je retourne donc aux toilettes et je remplis un nouveau gobelet.
La dernière étape, un test de vision.
" Monsieur, lisez la dernière ligne que vous pouvez voir s'il vous plaît
- VisioTest©™ Edition 2013
- Non Monsieur, la dernière succession de lettres que vous pouvez lire"
Après 5 minutes de test, l'infirmière m'annonce que ma vue est excellente.
Le lendemain de la visite médicale, c'était ma rentrée scolaire. Une simple présentation de l'établissement et de l'emploi du temps. Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer les autres étudiants puisque la présentation était le seul "cours" de la semaine.
La semaine prochaine, j'aborde la vie en entreprise...