Les règles d'or du bon stagiaire
Ca y est, vous y êtes, après des heures à regarder les offres de stage. Lundi matin, café en main, pas très bon teint, prêt à débuter la vie en entreprise. Vous avez tout entendu, votre mère qui vous dit de sourire, votre père qui vous dit de ne pas trop sourire, ou encore votre pote qui vous fait peur en racontant qu’il connait le cousin par alliance du mec d’une amie pour qui le stage s’est très mal passé. Pas de panique ! A moins que votre supérieur ne ressemble à Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada, il vous suffit de respecter quelques règles élémentaires pour que tout se passe bien.
SAVOIR S’ADAPTER
Un stage, c’est avant tout une histoire d’adaptation. Pour s’intégrer, il est important de respecter les codes, ainsi que les horaires de l’entreprise ; sa culture, en quelques sortes. Evitez donc d’arriver à onze heures avec vos oreilles de Mickey sur le crâne que vous avez oublié d’enlever depuis votre soirée costumée de la veille. Par la même occasion, si vous travaillez en open space, évitez de chanter à voix haute du Jean-Luc Lahaye, votre amour pour lui doit rester secret si vous voulez conserver une vie sociale.
NOUER DES LIENS AVEC SES COLLEGUES
Une vie sociale, c’est important dans l’entreprise. Nouer des liens avec ses collègues permet tout d’abord d’établir une ambiance de travail agréable, mais aussi de pouvoir plus facilement poser des questions et demander des informations aux gens qui travaillent avec vous. Cela vous donnera également confiance en vous pour proposer plus d’idées, qui seront reconnues.
"Si vous travaillez en open space, évitez de chanter à voix haute du Jean-Luc Lahaye, votre amour pour lui doit rester secret si vous voulez conserver une vie sociale." |
FAIRE PREUVE D’INITIATIVE
En effet, proposer des idées est bénéfique pour votre image au sein de la société. Prendre des initiatives, c’est montrer de la motivation, et aussi de l’investissement, ce qui va forcément valoriser votre travail. De plus, faire preuve d’initiative peut vous offrir l’opportunité d’acquérir un peu plus de responsabilités, ainsi vous pourrez prouver que vous êtes digne de confiance.
SAVOIR RESTER MODESTE
Cela paraît évident, mais il est facile d’oublier de rester modeste lorsqu’on est fier d’un travail ou d’une tâche effectuée. Même si c’est le cas, il est important de ne pas en faire des tonnes pour ne pas provoquer l’agacement de ses collègues. Si votre supérieur vous fait un compliment, évitez donc de chanter We are the champions, Freddy Mercury est toujours mieux que Jean-Luc Lahaye, mais dans ce cas-là peut vous attirer les mêmes foudres.
Ces articles peuvent vous intéresser