Accueil > Actualité > ANTOINE TOUTRY FETE SES DEUX MOIS EN ENTREPRISE

ANTOINE TOUTRY FETE SES DEUX MOIS EN ENTREPRISE

Cela fait maintenant deux mois que je suis en entreprise, et je prends mes marques comme je peux, mais c'est pas m'endormir en réunion qui va me sauver...

Huit semaines se sont écoulées depuis que j’ai passé pour la première fois la porte de cette société, et je commence seulement à intégrer le fait que la vitre-miroir sans tain ne pouvait me servir à vérifier si j’étais bien coiffé le matin. A l’intérieur, tout le monde vous voit, et j’ai été longtemps persuadé qu’on me souriait autant car on m’appréciait.

Il faut avouer que le matin, j’aurais bien besoin de pinces à linge pour maintenir mes paupières ouvertes, j’ai des circonstances atténuantes.

La vie en entreprise, c’est très fatigant, quand j’entends mon réveil sonner c’est comme une alerte à la bombe, j’attrape mon attaché-case en guise de fusil et je pars au combat. Les troupes sont déjà en position quand j’arrive, téléphones en joue. Je rejoins mes frères d’armes, Stéphane, le commercial dont je suis l’assistant, et Mike, le web master.

Stéphane est souvent de mauvaise humeur mais fait toujours de bonnes blagues. Le problème, c’est que je n’arrive jamais à déterminer quand il plaisante. La dernière fois, il m’a dit qu’il prenait toujours une touche de sirop de fraise dans son café, j’ai voulu essayer quand je m’en suis fait un, il a beaucoup souri. Je crois qu’il m’aime bien.

Mike, quant à lui, est toujours de bonne humeur mais ne fait jamais de bonnes blagues. En revanche, dès que le patron a le dos tourné, le voilà en pleine représentation dans l’open space, à faire des tours de magie ; si j’ai un enfant un jour, je l’engagerai pour sa fête d’anniversaire. Accessoirement, il travaille, et il est toujours là pour moi quand je ne comprends pas une subtilité informatique, c’est-à-dire au moins une fois par heure.

deux-mois-en-entreprise

"La vie en entreprise, c’est très fatigant, quand j’entends mon réveil sonner c’est comme une alerte à la bombe, j’attrape mon attaché-case en guise de fusil et je pars au combat."

Au final, la vie en entreprise, c’est un peu comme être en cours ; il y a un rythme à tenir, certes un peu plus sportif, des contraintes à respecter, des liens à nouer, et plein de choses à apprendre. Même si parfois les choses qu’on vous demande sont inconnues ou difficiles à effectuer, il y a toujours un moyen d’y arriver, et la satisfaction de l’accomplissement vaut tous les efforts. Pour que la vie en entreprise se passe bien, que ce soit pour une alternance ou un stage, il suffit de respecter quelques règles d’or. Il faut surtout ne pas oublier que les autres ne sont pas vos ennemis, mais les alliés qui vous aideront dans vos tâches, et sauront vous aiguiller si vous vous perdez. Et aussi que le sirop de fraise dans le café, ce n’est vraiment pas bon.

Cet après-midi, j’ai une réunion, un brain-storming comme on dit. J’aime bien dire ce mot, j’ai l’impression de changer le monde. Mais on ne change pas le monde en s’endormant… Je savais bien que j’avais besoin de pinces à linge. Heureusement, le patron n’a pas remarqué que je m’étais endormi, j’avais la main sur le front, et le stylo toujours en main, comme si j’étais en réflexion intense. A la fin de la réunion, je me réveille en sursaut, le patron répète : « Alors Antoine, vous acceptez ? ». Je sens les regards insistants des autres, je vois le sourire en coin de Stéphane. « Oui, j’articule. Oui, bien sûr ».

Ok, la semaine prochaine je pars en séminaire d’entreprise… à Tourcoing.

 

Ces articles peuvent vous intéresser