Zoom sur les métiers du droit : comment décrocher un stage ?
Les métiers du droit
Les métiers du droit sont variés, et tous nécessitent le passage sur les bancs de la fac. Les premières années sont plutôt générales, c’est plus tard que vient une spécialisation. Les études sont exigeantes, et il est conseillé d’être bien renseigné avant d’envisager de privilégier tel ou tel domaine. Voici trois métiers parmi les nombreux métiers du droit qui peuvent vous intéresser :
- Avocat : L’avocat, métier qui en a toujours fait rêvé plus d’un, synonyme d’art du discours et de théâtralité. La fonction d’avocat requiert au minimum un bac +6. Il existe trois sortes d’avocat : l’avocat d’affaires pénalistes, l’avocat spécialiste des affaires civiles, et l’avocat de droit des affaires. Cette dernière fonction offre de bons débouchés depuis quelques années. L’avocat peut travailler dans un cabinet, en collaboration ou en tant que salarié.
- Huissier de justice : C’est un métier qui n’a pas une bonne image dans l’opinion publique, dans la mesure où l’huissier de justice est celui qui s’occupe des saisies, expulsions et recouvrement des créances. Il est là pour conseiller la personne jugée et chercher des solutions afin de l’aider à s’en sortir. Ce métier nécessite également un bac +6 minimum.
- Juriste d’entreprise : Le juriste d’entreprise a minimum un bac +5, et se fait guide et garant des intérêts de la société. Son rôle est de s’assurer que son employeur reste en conformité avec la loi, et d’accompagner les projets en développement de l’entreprise.
Les atouts pour travailler dans le droit
La maîtrise de l’anglais est maintenant indispensable pour devenir avocat, il est nécessaire de passer le TOIEC ou un des diplômes de Cambridge. La bonne maîtrise de la langue est donc primordiale, vous pouvez donc aussi accorder du temps à une expérience hors de France, comme un stage à l’étranger, qui pourra vous donner des atouts supplémentaires.
Les métiers du droit demandent également une certaine disponibilité et une grande rigueur. En effet, les avocats et les juristes travaillent parfois dans l’urgence et les stagiaires doivent être opérationnels et fiables.
"les avocats et les juristes travaillent parfois dans l’urgence et les stagiaires doivent être opérationnels et fiables"
Bien construire son parcours
Le droit est un vaste domaine, c’est pourquoi vous devez vous spécialiser petit à petit. Pour cela, optimisez vos stages : essayez de mettre en avant un ou deux secteurs en particulier qui montreront votre intérêt pour ceux-ci. De même, optimisez votre CV par vos études, sélectionnez vos matières de prédilection. Par exemple, si vous voulez travailler dans le domaine fiscal, privilégiez en option les cours de comptabilité.
Si vous ne voulez pas devenir avocat, il est tout de même conseillé de faire un stage en cabinet, dans la mesure où les juristes et notaires sont amenés à travailler avec les avocats.
Ces articles peuvent vous intéresser