Les jeunes actifs français se tournent de plus en plus vers l’étranger
Les français plus enclin à travailler à l’étranger
Les français se distinguent dans l’étude du Boston Consulting Group, qui a mené l’enquête sur les départs à l’étranger auprès de 200 000 actifs du monde entier. En effet, 94% des français sondés de tout âge se disent prêts à chercher une expérience professionnelle à l’étranger, au moins de façon temporaire. Ce sont surtout les jeunes de 21 à 30 ans qui tiennent ce discours.
Parmi les pays qui sont le plus sollicités par les travailleurs, les Etats-Unis arrivent en tête, suivis du Canada, du Royaume-Unis, et enfin de l’Australie et de l’Allemagne. La France, quant à elle, se classe cinquième du classement des destinations préférées des actifs, avec 29% d’opinions positifs, ex-aequo avec la Suisse. Les critères d’attractivité sont souvent dus au coût associé aux études, et à la vie quotidienne.
De belles opportunités pour les étudiants et jeunes actifs
Cette expérience à l’étranger offre de grandes opportunités aux jeunes employés, qui découvrent une autre culture, apprennent à maîtriser une autre langue et d’autres méthodes de travail qui peuvent leur servir une fois revenus en France.
Les recruteurs apprécient beaucoup les candidats ayant connu une expérience professionnelle hors du pays, dans la mesure où ils savent d’emblée qu’ils ont devant eux une personne d’ambition, qui sait s’adapter et s’organiser en fonction de son environnement. De plus, cela fournira à votre CV plus de cachet et de personnalité, car l’expérience à l’étranger n’est pas uniquement professionnelle mais aussi personnelle.
"Cela fournira à votre CV plus de cachet et de personnalité, car l’expérience à l’étranger n’est pas uniquement professionnelle mais aussi personnelle"
Savoir mettre toutes les chances de son côté
Avant de partir à l’étranger, il est important déjà de réfléchir aux raisons de son départ, et ses motivations. Que cela va-t-il vous apporter ? Que recherchez-vous par cette aventure ? Ensuite, il est recommandé de faire un bilan de ses compétences, afin de mieux choisir le pays de destination, en fonction de ses besoins et des opportunités qu’il offre. Enfin, il faut établir un budget relatif au coût de la vie, afin d’organiser son voyage de manière sereine et d’éviter les mauvaises surprises.
Ces articles peuvent vous intéresser