Comment sociabiliser avec ses collègues en entreprise ?
Montrer l’envie de s’intégrer
Cela paraît bête à dire mais il faut avant tout montrer aux autres l’envie que vous avez de vous intégrer et de faire partie de l’équipe. L’équipe doit bien-sûr accueillir la nouvelle recrue comme il se doit, mais celle-ci en retour doit également faire preuve de bonne volonté. Ainsi, même si vous êtes timide, allez vers les gens, parlez-leur, montrez que vous vous intéressez à l’entreprise et à l’équipe.
Parler avec de nouvelles personnes peut faire peur au début, surtout quand tout le monde se connaît déjà. Mais prenez votre courage à demain, et montrez que vous voulez faire connaissance. Il n’y a évidemment pas de solution magique pour être à l’aise avec les gens et faire en sorte qu’ils soient à l’aise avec vous, mais soyez vous-même, souriez, et surtout soyez à l’écoute. Il est primordial de se montrer avant tout à l’écoute, plutôt que d’être la nouvelle personne qui raconte (trop) sa vie à tout bout de champ.
"Il est primordial de se montrer avant tout à l’écoute, plutôt que d’être la nouvelle personne qui raconte (trop) sa vie à tout bout de champ." |
Savoir s’adapter
Une entreprise, c’est avant tout une culture, et les gens qui la peuplent ont leurs propres codes et il important de savoir s’adapter. Observez comment les gens se comportent, quel type d’humour est approprié, et quel type de discussion peut être engagé. Comme nous le disions plus tôt, l’écoute est une part très importante de cette adaptation. Vous devez installer un sentiment de confiance afin d’être à l’aise avec vos collègues. Par la suite, vous pourrez montrer plus votre personnalité, mais au début, essayez de rester sur la même longueur d’onde que les autres.
Evidemment, il ne faut pas mettre de côté totalement votre personnalité, mais attendez d’avoir vraiment pris vos marques pour dire tout ce que vous avez envie de dire. Bien-sûr, il y aura des personnes que vous apprécierez plus que d’autres, comme dans chaque situation de la vie. N’hésitez pas, afin de mieux les connaître, de leur proposer de prendre leur pause déjeuner avec vous, afin de créer des liens plus facilement.
Ces articles peuvent vous intéresser