Accueil > Actualité > Zoom sur les métiers de la publicité

Zoom sur les métiers de la publicité

Souvent et justement associé au marketing et à la communication, le secteur de la publicité est très attirant pour les jeunes diplômés, et un domaine pluridisciplinaire qui offre des débouchés très varié. Zoom sur les métiers de la publicité.

Qu’est-ce que le secteur de la pub ?

La publicité a le même objectif que le marketing, autrement dit séduire et fidéliser les consommateurs en créant des images de marque fortes. Tout comme le marketing, elle représente un secteur avec une variété de domaines, ce qui assure des débouchés. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, l’industrie publicitaire représente 86 200 salariés dans 14 500 agences, et 28 000 salariés dans 400 régies.

La tranche d’âge à laquelle appartienne les personnes qui composent ces métiers est relativement basse : pour la moitié, celle-ci sont, en effet, âgée de moins de 35 ans. Les métiers de la publicité attirent un public jeune, notamment depuis que l’internet a révolutionné la relation client. Tout comme pour le marketing, la publicité requiert des profils de candidats qui savent maîtriser les outils du web. Mais il est important également d’avoir le souci du relationnel et de posséder des atouts créatifs. Enfin, comme dans la communication, savoir parler une autre langue est un avantage qui peut vous démarquer des autres candidats. Le niveau de recrutement peut varier selon les formations, généralistes ou en école, mais généralement il se fait à bac +5.

métiers-de-la-publicité

"Les métiers de la publicité attirent un public jeune, notamment depuis que l’internet a révolutionné la relation client. "

Quelques exemples de métiers en publicité

Le chef de publicité est l’intermédiaire entre l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise qui investit dans le but de se faire connaître ou de vendre son produit, et les créatifs, qui seront chargés de trouver les moyens à mettre en place pour se faire. Le chef de publicité recueille et définit les besoins de l’annonceur, et propose une stratégie de campagne, et il en négocie les budgets. Il présente ensuite les propositions des créatifs au client, et justifie les choix qui ont été fait. C’est une fonction d’entremetteur, qui doit installer un dialogue entre l’annonceur et les créatifs. Il doit coordonner, mais aussi vendre. Un bon profil de commercial ou vendeur est donc préféré.

Le directeur artistique, lui, travaille en lien avec le concepteur-rédacteur, avec qui il forme un duo chargé d’imaginer et superviser un projet créatif pour une stratégie de campagne. A partir de la stratégie de communication et des objectifs du client, celui-ci réfléchit à la façon dont laquelle il va mettre en scène le produit pour le représenter de manière originale, afin de marquer les esprits et de cibler une population donnée. Il participe au projet de A à Z.

Le chargé de promotion, enfin, a pour but de faire booster les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. Pour ce faire, il élabore le plan de communication approprié grâce aux informations que lui fournit le client sur le produit en question. Il travaille en lien avec les créatifs pour imaginer les différents supports visuels qui lui seraient utiles. Il a un esprit de diagnostic et d’observation, afin de servir au mieux la vente du produit.
 

Ces articles peuvent vous intéresser