Accueil > Actualité > Devenir crédit manager : quelles sont les formations ?

Devenir crédit manager : quelles sont les formations ?

Garant de la bonne santé financière d’une entreprise, le crédit manager tente de prévenir les risques financiers tout en préservant le capital. Le point sur les formations en crédit management.

formations-credit-managerRetour au sommaire du dossier Banque et assurance

Devenir crédit manager implique de suivre au préalable une formation initiale en économie, finances, gestion, comptabilité ou encore d’être diplômé d’une école de commerce. En effet, les formations en crédit management s’adressent aux personnes ayant un niveau bac +2. Les diplômes requis vont ainsi du BTS ou DUT comptabilité/gestion, au diplôme d’une école supérieure de commerce, en passant par les diplômes d’études comptables et financières. « Notre master en credit management est ouvert aux bac +2 titulaires d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans les finances », explique Laurent Trioreau, directeur ESCEM Executive qui propose des masters spécialisés dans ce domaine.

Un choix large et éclectique

S’agissant des établissements proposant les formations, le choix s’opère en fonction de l’objectif poursuivi, du temps disponible et du diplôme souhaité. Licence professionnelle à l’université, master en école de commerce ou en école de management, certification, le choix est large. Pour preuve, l’Association des crédit managers propose également un cursus. Si la formation certifiante se déroule sur plusieurs jours, le programme du master comptabilise 400 heures de formation au total. « Notre cursus est reparti sur seize mois de formation si l’on inclut la préparation et la présentation du mémoire ; c’est assez dense, c’est pourquoi les cours sont aménagés et ont lieu deux fois par mois le vendredi et le samedi, afin de permettre aux salariés de les suivre », précise Laurent Trioreau.
Si une expérience professionnelle dans la finance est vivement conseillée, aucune restriction d’âge ne limite l’accès aux formations au credit management. « Les participants de notre master ont 38-40 ans en moyenne. Néanmoins, il n’y a aucune limite d’âge », confirme le directeur ECSEM Executive. À la sortie de la formation, les perspectives d’évolution sont tangibles d’après Laurent Trioreau : « parmi nos diplômés en master, plusieurs personnes ont évolué vers des postes de credit manager au sein de leur entreprise, d’autres sur des fonctions managériales avec des responsabilités plus larges. »

Agnès Wojciechowicz