Bordeaux : dans quels domaines faire son stage ?
Le projet Bordeaux Euratlantique
Ce projet vise à faire de Bordeaux la 20ème ville européenne dans les quinze prochaines années. Aujourd’hui 39ème ville européenne, Bordeaux Métropole souhaite mettre en place un réseau de d’échanges et d’innovation.
Pour cela, la ville souhaite développer son réseau de transports (tramway, TER…), ses pôles de compétitivité, mais aussi mettre en place un projet Campus, destiné aux étudiants, et qui vise à dynamiser les sites universitaires pour accroître leur visibilité internationale.
Ces projets sont dirigés, entre autres, par la Mairie de Bordeaux, qui engage plus de 500 stagiaires chaque année, de tous niveaux et profils. Ces stages concernent aussi bien la communication, le marketing, les ressources humaines, que des formations plus techniques comme des ingénieurs. La mission locale Bordeaux Avenir Jeunes ainsi que la Maison de l’Emploi, et l’ensemble de ses partenaires, recrutent également de nombreux stagiaires. Si vous souhaitez faire un stage à Bordeaux, cliquez-ici.
Un stage dans le digital grâce au projet Bordeaux – Cité Digitale
Ce programme propose de développer l’utilisation du numérique dans la ville de Bordeaux. A travers l’utilisation de tableaux numériques à l’école primaire, un accès Wifi gratuit pour tous, l’organisation d’une Semaine Digitale, l’utilisation massive de QR code, l’ouverture d’ateliers informatiques etc…la ville entend améliorer le cadre de vie de ses habitants, augmenter l’interaction avec eux, améliorer la transmission des savoirs, le lien social, l’attractivité de ses entreprises.
"Bordeaux et sa région représentent l’un des plus vastes espaces viticoles de France. Les stages dans les filières viticoles sont donc très nombreux. " |
Grâce à tout cela, en 2014, Bordeaux Métropole a reçu le label « French Tech ». Les étudiants spécialistes du digital trouveront donc de nombreuses opportunités de stage dans ce domaine.
Bordeaux : des stages dans la filière du vin
Bordeaux et sa région représentent l’un des plus vastes espaces viticoles de France. Les stages dans les filières viticoles sont donc très nombreux. En effet, les écoles et universités de Bordeaux proposent pour la plupart des associations d’œnologie, qui facilitent ensuite les possibilités de faire un stage dans ce domaine.
La filière du vin se décompose en trois grands domaines d’activité : la production, qui représente 47% des emplois, la commercialisation, qui en regroupe 44% et la direction (9%). Parmi la production, on distingue la viticulture et la vinification, les deux plus gros pôles du domaine et qui correspondent plus à des études professionnelles, qui peuvent s’effectuer en alternance. On trouve aussi le pôle recherche et développement, la production et l’embouteillage. Pour la commercialisation, les étudiants d’écoles de commerce et de Master à l’Université possèdent des profils parfaits pour le commerce lui-même, l’export international, le marketing et la communication, ainsi que pour l’œnotourisme. Ces filières se portent bien, et proposent de nombreux stages. L’hôtellerie et la restauration, liées à la réputation des vignobles bordelais, sont également très dynamiques, et proposent régulièrement des offres de stage.