Accueil > Actualité > Faire un stage à Montpellier : quels secteurs sont les plus attractifs ?

Faire un stage à Montpellier : quels secteurs sont les plus attractifs ?

Montpellier est positionnée 8ème au classement des villes de France selon leur taille, le nombre d’habitants etc… Mais elle est la 2ème ville étudiante où il fait bon vivre, tant pour son attractivité que pour sa qualité de vie. Avec plus de 70 000 étudiants, soit ¼ de sa population totale, Montpellier présente de nombreux points forts dans le domaine des études et de l’emploi : elle a été élue ville la plus dynamique sur 10 ans au niveau de l’emploi.

Montpellier : ville pionnière du numérique


Montpellier a été élue « Ville la plus avancée (avec Paris) dans le déploiement de réseaux de télécommunications du futur ». En effet, la ville s’est lancée un défi dans l’aménagement du territoire : celui d’intégrer l’attractivité numérique, afin de contribuer au développement économique, social et culturel de la métropole.


Plusieurs objectifs ont été définis : rapprocher les citoyens des sources d’informations et de culture; renforcer et développer les atouts historiques de Montpellier (science, médecine, recherche… en créant des partenariats avec les sites d’enseignement supérieur, de la recherche et les centres hospitaliers universitaires; le développement économique à travers une offre concurrentielle de services à haut débit en direction des entreprises.


Tous ces projets offrent de nombreuses possibilités de faire un stage dans le domaine du numérique, des télécommunications et réseaux.

Montpellier : idéal pour faire un stage en recherche médicale


Historiquement, Montpellier est une ville spécialisée dans la médecine, en raison notamment de sa position géographique, au carrefour de la France, de l’Espagne et de l’Italie. C’est d’ailleurs là qu’on trouve la plus vieille faculté de médecine toujours en activité.

secteurs-attractifs-stage-Montpellier

"Montpellier est également la seule ville de France à posséder un organisme public entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations : l’INSERM."


Montpellier est également la seule ville de France à posséder un organisme public entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations : l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Cet institut développe de nombreux projets européens et internationaux, grâce à des associations avec des laboratoires étrangers, la mise en place de GDRE/GDRI (Groupements de Recherche Européens ou Internationaux), l’existence de missions à l’étranger, un financement commun… Quatre nouveaux accords ont été scellés avec le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Israël ; ils viennent s’ajouter aux accords d’échanges d’étudiants et de chercheurs plus anciens.


Si vous êtes étudiants en médecine et que l’Inserm vous intéresse, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le découvrir plus en profondeur. En effet, l’Institut organise des visites exploratoires de 5 à 10 jours pour les jeunes chercheurs, des séminaires scientifiques thématiques, et des collaborations scientifiques d’excellence (échange de post-doctorants).

Stage dans le tourisme : les opportunités offertes par Montpellier et sa région


Montpellier et sa région, le Languedoc-Roussillon, constituent une zone géographique très attractive au niveau touristique. Située en bord de mer, cette région constitue la 4ème destination touristique française, avec 15 millions de touristes chaque année, et presque 100 millions de nuitées.


Le tourisme se subdivise en plusieurs domaines d’activité et labels : sport et loisirs nature, hôtellerie, hôtellerie plein air, meublés et chambres d’hôtes, restaurants et fermes auberge, cafés et bistrots de pays, produits du terroir et de la vigne. L’œnotourisme est en effet très développé dans cette région, et particulièrement l’Hérault, le département de Montpellier.


Le dynamisme de ce secteur est bien sûr lié à l’existence de plans marketing, management et communication très efficaces : partenariats, mutualisations des moyens, innovations et expertise… Les stages dans le tourisme peuvent ainsi être spécialisés dans le marketing et la communication touristiques.


Vous êtes convaincu(e) ? Consultez nos offres de stage à Montpellier et sa région : http://www.directetudiant.com/lists-offre/stage/region/languedoc-roussillon/18
 

Ces articles peuvent vous intéresser