Accueil > Actualité > 3 bonnes raisons de faire son stage à Rennes

3 bonnes raisons de faire son stage à Rennes

La ville de Rennes compte 63 000 étudiants pour 310 000 habitants. Notée 4ème au classement général des villes étudiantes et connue pour son faible taux de chômage, Rennes est une ville idéale pour faire un stage.

Rennes : une vie étudiante attractive et en développement

En un an, Rennes a largement développé son potentiel étudiant, et est passée de la 8ème à la 4ème place au classement général des meilleures villes étudiantes de France. Ce classement prend en compte plusieurs critères : les études et formations, où Rennes est 5ème, la vie étudiante (9ème), l’emploi (5ème), l’environnement (5ème), les sorties (3ème), le rayonnement international (10ème) etc…

Tous ces critères font de Rennes une ville où il fait bon vivre, étudier et travailler. La vie étudiante y est très développée, avec de nombreux bars, boîtes de nuit et restaurants sympas. Au niveau culturel, plusieurs entités étudiantes existent ; parmi elles, les « Champs libres » qui regroupent une bibliothèque, des expositions, un musée, des conférences, un espace sciences…), et « Le Diapason », un théâtre universitaire qui organisent des représentations, des rencontres, conférences… De quoi ravir tous les étudiants de domaines artistiques et culturels.

La ville de Rennes œuvre énormément pour les jeunes, et l’a prouvé en 2013 avec la signature du « Pacte jeunesse » qui expose les engagements et ambitions de la métropole pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ce pacte est construit autour de 4 grands axes : favoriser l’expression des jeunes, encourager et soutenir les initiatives et projets, accompagner vers l’autonomie et la citoyenneté, promouvoir l’accès aux droits et aux ressources.

Urbanisme, transport, numérique : des opportunités pour faire un stage

L’habitat est l’un des points principaux du projet Rennes Métropole. La ville entend répondre à la demande de logements en respectant plusieurs missions : la qualité, l’accessibilité à tous les budgets et à tous les âges, favoriser la diversité de l’offre, accueillir tous les milieux socioéconomiques, construire durable et économiser l’espace. La priorité donnée par la ville de Rennes à l’aménagement du territoire permet d’effectuer des stages dans ce secteur.

raisons-faire-stage-à-Rennes

"Avec sa Cité Internationale Paul Ricœur, Rennes souhaite accueillir des étudiants-chercheurs et des doctorants, notamment étrangers, dans un double objectif de développement et de compétitivité."

Le réseau de transports est également en plein boom à Rennes. Le projet « Déplacement », mis en place sur 10 ans (2007-2017) a déjà développé, et continue de déployer les transports collectifs sur 43 communes, les transports de l’agglomération rennaise avec 1 ligne de métro et 65 lignes de bus, le réseau Handistar pour les personnes à mobilité réduite. Rennes Métropole souhaite aussi favoriser les déplacements en vélo et la marche à pied, grâce à la création de pistes cyclables, de zones piétonnes…
Ce projet comprend aussi la problématique du stationnement des véhicules.

Rennes est également considérée comme une ville pilote dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle a reçu de nombreux prix et a été labellisée « French Tech ».

Retrouvez toutes nos offres de stage à Rennes sur Directétudiant.com.

Des possibilités de stage pour les étudiants-chercheurs

Les étudiants-chercheurs trouveront également leur bonheur à Rennes pour effectuer un stage. Avec sa Cité Internationale Paul Ricœur, Rennes souhaite accueillir des étudiants-chercheurs et des doctorants, notamment étrangers, dans un double objectif de développement et de compétitivité. Cette Cité est associée à l’UEB (Université européenne de Bretagne). La fin des travaux est prévue pour 2016. Cet espace souhaite accueillir des étudiants pour des périodes de 1 à 6 mois, et travaille en collaboration avec les laboratoires de recherche rennais. Avec ce projet, Rennes entend devenir une vitrine internationale pour la métropole et la région.
 

Ces articles peuvent vous intéresser