Accueil > Actualité > Stage à Marseille : quels secteurs sont les plus attractifs ?

Stage à Marseille : quels secteurs sont les plus attractifs ?

Selon le classement des meilleures villes étudiantes en 2015, Aix-Marseille arrive en 9ème position dans le classement global et en 8ème position si l’on ne prend en compte que les villes de sa catégorie, c’est-à-dire les métropoles. Toutefois, ce classement apparaît quelque peu faussé par le regroupement d’Aix et Marseille, deux villes très différentes. Marseille est une grande ville attractive, qui cible son développement sur certains domaines, et offre ainsi des opportunités pour effectuer un stage.

Avantages et inconvénients de la vie à Marseille

Par rapport à son nombre total d’habitants, Marseille compte finalement peu d’étudiants : 87 500 pour 1 559 800 habitants. Mais, cela ne l’empêche pas d’être une métropole jeune, dynamique et attractive. En effet, Marseille regorge d’écoles et de formations dans tous les domaines : STS, formations paramédicales, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’architecture, Ecole de la marine marchande, Ecole nationale du Paysage… Elle est d’ailleurs bien placée en ce qui concerne les formations qu’elle offre (9ème position), la vie étudiante (13ème) et l’emploi (8ème).

Au niveau du cadre de vie, Marseille est très mal positionnée pour l’environnement (35ème) à cause d’une mauvaise qualité de l’air, mais elle se rattrape sur les transports (2ème) et l’offre culturelle (3ème).
Marseille bénéficie également d’un rayonnement international important puisqu’elle se positionne en 9ème position.

Faire un stage dans l’un des pôles de compétitivité de Marseille

Marseille dispose de plusieurs pôles d’attractivité qui représentent autant de possibilités pour faire un stage.

stage-marseille-secteurs-attractifs

"Depuis quelques années, Marseille entend développer son potentiel scientifique, et notamment en ce qui concerne les sciences de la Santé et du vivant. "

D’après le site de la ville de Marseille, la ville et sa région bénéficient de 9 pôles de compétitivité, sur 71 au total. Ces pôles sont : l’optique (OPTITEC), la micro-électronique (SCS), la mer (Pôle Mer PACA), l’aéronautique (PEGASE), l’énergie sans effet de serre (Cap Energies), la biologie médicale (EUROBIOMED), les risques (Pôle risques).
Tous ces pôles de compétitivité représentent plus de 100 000 emplois, et un stage réalisé dans l’un de ces pôles est sans aucun doute une plus-value de taille sur un CV.

Marseille développe également un pôle d’excellence en mécanique-énergétique sur le site de l’Etoile (technopole de Château-Gombert et campus de Saint-Jérôme). Il est actuellement le premier pôle de recherche français dans ce secteur, avec 170 entreprises présentes, 7 laboratoires de recherches, 2 centres interuniversitaires…

Marseille et la recherche scientifique

Depuis quelques années, Marseille entend développer son potentiel scientifique, et notamment en ce qui concerne les sciences de la Santé et du vivant. Ce développement passe par la recherche scientifique et l’innovation et notamment par la création ¬d'Aix-Marseille Université, fruit de la fusion des trois universités présentes à Marseille. Plus grande Université francophone, Aix-Marseille Université se veut être un acteur socio-économique et contribuera au rayonnement et à l’attractivité de son territoire.

Ainsi, Marseille dispose désormais de 130 structures de recherches, de 117 unités de recherche, de 13 structures fédératives en lien avec l’Inserm, le CNRS, l’IRD, l’INRA, le CEA…) et de 4 600 enseignants-chercheurs.
 

Ces articles peuvent vous intéresser