Accueil > Actualité > Tenté par le secteur des assurances ? Commencez par y faire un stage !

Tenté par le secteur des assurances ? Commencez par y faire un stage !

Si la banque a longtemps été l’activité principale, ces dernières, depuis la crise, privilégient leurs produits d’assurance pour devenir des bancassurances. Contexte économique fragile, perte de la confiance des clients, les banques l’ont bien compris, pour retrouver leur crédit, elles doivent proposer de nouveaux produits, et trouver de nouveaux profils.

Un stage pour découvrir le secteur


C’est bien connu, intégrer le secteur de la banque et des assurances assure souvent un avenir pérenne. On comprend alors que les jeunes soient tentés par ce domaine, qui pourtant, sans expérience, reste tout de même difficile à comprendre. Le meilleur moyen pour se familiariser avec lui reste donc d’y faire des stages, qui permettent de découvrir la diversité des métiers, d’en comprendre le fonctionnement et de découvrir de nouveaux horizons. En France ou à l’étranger, en agence, dans un cabinet de conseil ou dans un établissement financier de grand groupe, énormément d’entreprises et de secteurs peuvent vous permettre de mettre un premier pied dans le large milieu de l’assurance.


secteur-assurance-stage

"Le meilleur moyen pour se familiariser avec lui reste donc d’y faire des stages, qui permettent de découvrir la diversité des métiers, d’en comprendre le fonctionnement et de découvrir de nouveaux horizons"

Avant de vous lancer, faisons un petit point sur les principales fonctions des assurances.
 

Les fonctions des assurances


L'assurance est un secteur indispensable, qui touche tout le monde, et chaque aspect de la vie. Deux grandes catégories d’assurance nous protègent, celles qui couvrent une personne physique, et celles qui couvrent ses biens.


Assurances couvrant la personne


Un ensemble d’assurances ont pour but de protéger l’individu en cas d’accident, de maladie, d’invalidité ou de décès. Au sein des assurances liées à la santé, on distingue les assurances obligatoires (Sécurité sociale) et les garanties complémentaires comme les mutuelles. Les assurances vie garantissent le versement d’une somme d’argent lorsque survient un événement à l’assuré. Elles permettent, en cas de décès, de transmettre le capital investi des bénéficiaires, dans un cadre fiscal avantageux.

Assurances couvrant les dommages

En cas de sinistre sur les biens matériels, les assurances permettent une indemnisation. Elles protègent l’assuré, qu’il soit responsable ou non du dommage. Elles regroupent d’ailleurs à la fois la protection de responsabilité (civile, professionnelle, civile familiale) et des biens (véhicules, biens meubles et immeubles).


L’assurance peut être vue comme permettant également la constitution de capitaux : les assurés réunissent grâce à l’assurance des capitaux qui sont mis de côté au cas où un sinistre surviendrait.

Les assurances au secours des banques

Si banques et assurances sont deux secteurs liés depuis plusieurs années, il se pourrait bien que bientôt l’activité d’assurance prenne le pas sur celle de banque. Les métiers de l’assurance, dynamiques, sont en pleine croissance et les banques profitent des bons résultats de ces dernières. Le fait de varier les services proposés et de profiter de la croissance des métiers de l’assurance ouvre un nouvel horizon à deux secteurs qui ne seront bientôt qu’un, les bancassurances. La diversification des activités, la multiplication des offres de services, l’adaptation aux nouvelles demandes sont tant de moyens que mettent en place des différentes banques pour s’assurer une pérennité sur le marché. Enfin, la multiplication des assurances, les nouvelles offres qui ne cessent d’être proposées aux clients, le souhait de pouvoir proposer des produits parfaitement adaptés au profil du client ouvre de nouvelles perspectives sur un marché qui a de l’avenir. Les jeunes recrues sont donc les bienvenues !

Ces articles peuvent vous intéresser