Accueil > Actualité > Faire un mastère spécialisé en alternance

Faire un mastère spécialisé en alternance

Le mastère, programme destiné à celles et ceux qui veulent se spécialiser dans un domaine ou à acquérir une double compétence est devenu l’atout numéro 1 des grandes écoles, comme celles de commerce et de management. A temps plein ou à temps partagé, le mastère en alternance permet de mettre un pied dans le monde du travail.

Définition du mastère


Le mastère – ou MS – est une formation proposée par les grandes écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

Elles donnent des cours théoriques et les étudiants inscrits s’engagent à mener un projet de recherche dans la société ainsi qu’une soutenance de thèse professionnelle.

Pour espérer intégrer ce parcours exigeant, il vous faudra constituer un dossier en béton car la sélection est dure. Il vous faudra aussi vous montrer convaincant auprès des entreprises car elles sont de plus en plus réticentes à financer des cursus aussi coûteux : les frais des enseignements étant à leur charge, elles ne sont pas toujours prêtes à prendre ce risque.

Déposez une offre d’emploi en alternance gratuitement sur : http://www.directemploi.com/promo/19_offre-decouverte-offres-d-emploi-de-stage-et-d-alternance-illimites

 

 

Comment faire pour intégrer ce mastère en alternance?

Il faut trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher à temps partagé et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec celle-ci.
Il existe 150 mastères spécialisés disponibles en alternance. Certaines écoles d’ingénieurs mettent d’ailleurs à disposition de leurs apprentis des cursus aménagés.

 

faire-mastère-spécialisé-alternance

"Il existe 150 mastères spécialisés disponibles en alternance"

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

La certification des contrats d’apprentissage en mastère spécialisé se différencie légèrement de celle des contrats de professionnalisation de cette même formation.
Pour les premiers, ils doivent être inscrits au RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles. En plus de ça, il leur est demandé de réaliser une enquête de placement sur les trois dernières années afin de prouver que leur programme est en adéquation avec les besoins du marché.
Les écoles proposant des contrats de professionnalisation n’ont pas ce devoir. Cependant, elles ont intérêt à prouver aux OPCA - Organismes Paritaires Collecteurs Agrées – que leur formation est adaptée au secteur.
 

 

Ces articles peuvent vous intéresser