Accueil > Actualité > Conseils pour une lettre de motivation marketing

Conseils pour une lettre de motivation marketing

Vous avez sûrement mis un point d’honneur à faire un CV marketing parfait. Maintenant, vous devriez vous investir dans la deuxième partie de la candidature : faire une lettre de motivation. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez donc envoyer votre candidature à la ou les sociétés du secteur du marketing qui ont attiré votre attention.

La personnalisation, secret pour retenir l’attention des recruteurs

Vous l’avez sûrement déjà vu maintes et maintes fois mais il n’y a rien de mieux que de personnaliser un CV et plus particulièrement une lettre de motivation. Les responsables du recrutement dans le secteur du marketing seront plus sensibles à une lettre de motivation dans laquelle ils peuvent percevoir l’engagement du candidat ainsi que ses motivations, ce qui est compréhensible car les DRH recherchent avant tout des personnes qui démontrent une certaine passion pour le poste auquel ils postulent.

 

Toujours se justifier à l’aide d’un exemple

Il est préférable d’expliquer en quelques mots l’objet de votre mission, les objectifs à atteindre ainsi que les réalisations. Cela aide la personne en charge du recrutement d’estimer en très peu de temps si vous êtes fait(e) pour le poste.
Lorsque vous citez les qualités que vous avez et qui, a fortiori, sont nécessaires au poste en question, efforcez-vous d’expliquer dans quelles circonstances vous avez pu les acquérir et les développez.

 

Montrez votre intérêt pour l’entreprise

Laissez transparaître l’intérêt que vous portez à l’entreprise à laquelle vous souhaitez postuler. Pour cela, mentionnez ses activités, un de ses projets phares et ce qu’ils gagneraient à collaborer avec vous.

 

conseils-lettre-motivation-marketing

"Laissez transparaître l’intérêt que vous portez à l’entreprise à laquelle vous souhaitez postuler"

Une lettre de motivation ne doit pas être une répétition du CV

Dans votre lettre de motivation, vous devez certes être plus précis que dans votre CV lorsque vous évoquez vos fonctions ainsi que les compétences que vous possédez. Mais il ne s’agit pas non plus de vous lancer dans un récit de 5 pages, uniquement pour expliquer pourquoi cette société doit absolument vous embaucher.
Il est plutôt question de mettre en rapport vos compétences, qualités avec celles recherchées par le recruteur.
 

Les termes accrocheurs

« Active (ment) », « concrète (ment), « volonté », « autonomie »… Certains mots et expressions, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, peuvent permettre de marquer des points auprès du chargé de recrutement.

 

RELISEZ-VOUS

S’apercevoir trop tard d’une erreur de grammaire ou d’inattention peut réduire vos chances de vous faire contacter par un recruteur à zéro. Alors prenez 5 minutes de plus pour vous assurer qu’il n’y a aucune faute d’orthographe sur votre lettre de motivation.

 

Ces articles peuvent vous intéresser