Question n°3 : Qu’allez-vous apporter à notre école ?
Entretien de motivation : se démarquer, dans le bon sens
Pour taper dans l’œil des jurés lors d’un entretien de motivation ou de master, il faut que vous parveniez à leur montrer que vous allez apporter de la valeur ajoutée à leur école ou leur université.
Après que vous ayez expliqué pourquoi vous avez choisi ce cursus, il suffit en partie que vous mettiez en lien vos compétences et ce que recherche l’école. Dans le cas où vous auriez déjà une expérience dans un domaine en rapport avec la formation que vous voulez suivre, mentionnez-là car le jury pensera que votre parcours est cohérent et que vous avez réfléchi à votre projet professionnel depuis un certain temps déjà.
Evitez tout de même de conter fleurette aux membres du jury car vous risquez de paraître prétentieux (se), ce n’est pas ce que l’on recherche ici. Contentez-vous lier vos réalisations personnelles avec des compétences recherchées au sein de la formation. Par exemple, si vous êtes engagé(e) dans une association (quel que soit le genre), vous serez sûrement tenté(e) de rejoindre une des associations (sportives ou culturelles) de l’école ou de l’université. Evoquer cela pendant un entretien de motivation ou de master a pour effet de rendre votre candidature crédible car les jurés verront que vous êtes non seulement attiré(e) par les cours (peut-être aussi le prestige de l’école ou de la fac) mais que vous vous intéressez aussi à la vie étudiante dans et autour de l’école ou de la faculté.
"Il faut que vous parveniez à leur montrer que vous allez apporter de la valeur ajoutée à leur école ou leur université" |
Pourquoi ne pas rebondir sur ce que l’école va VOUS apporter ?
Après avoir exposé tous les avantages dont l’école ou l’université à laquelle vous postulez bénéficierait, rebondissez en vous posant cette question : « Qu’est-ce que l’école va m’apporter ? ». Listez les points positifs que possèdent l’établissement en vous focalisant sur ceux qui vous ont décidé(e) à tenter cette école ou cette fac.
En faisant cela, non seulement vous anticiperez une des questions du jury (si elle ne vous a pas déjà été posée) mais vous prendrez en partie le contrôle de l’entrevue.
Ce qu’il faut retenir de ces conseils :
- Projetez-vous dans l’école ou la faculté que vous voulez intégrer
- Gardez en tête la notion de « valeur ajoutée »
Ces articles peuvent vous intéresser