Le concours Feeling de Ferrero récompense le projet Rou’en avant la musique
Le cœur du projet : la passion de la musique
Imaginé en collaboration avec l’association rouennaise « Fraternité Banlieue » qui dispose de 5 points d’accueil sur Rouen et son agglomération, le projet « Rou’en avant la musique » a été présenté au concours Feeling par 5 étudiantes du Master Grande Ecole de Rouen Business School : Chloé Barbier, Laetitia Desprets, Marie-Alix Frey, Virginia Nembot, Nathalie Truc et Duo Xu. L’objectif de ce projet, lauréat du concours, est de permettre à des jeunes en situation difficile d’apprendre la musique et ainsi de les accompagner dans leur développement personnel.
Pour ce faire, l’équipe d’étudiantes haut-normandes prévoit l’ouverture d’une salle de musique au centre « Fraternité Banlieue » de la Sablière. Afin de mener à bien ce projet, qui doit voir le jour avant le 1er juin 2011, les étudiantes bénéficient d’une subvention de 10 000 €. Les prochaines étapes sont la recherche de professeurs compétents, à même d’assurer la continuité des cours dans le temps, l’aménagement de l’espace avec une décoration sur le thème musical et la recherche d’instruments et d’accessoires adaptés au public visé.
Le concours Feeling au cœur de la politique de Ferrero France
Initié en 2004 par Ferrero France, Rouen Business School et Audencia Nantes, le concours Feeling a pour objectif d’imaginer et de monter un projet à vocation sociale qui favorise l’accès à l’éducation et aux loisirs des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Les domaines d’intervention peuvent concerner la solidarité, l’enfance, la culture et l’éducation. Évaluées sur des critères tels que l’originalité, la faisabilité, la pérennité du projet ou encore l’organisation et la motivation, les équipes gagnantes voient leurs projets financés par Ferrero France à hauteur de 10 000€.
Cette initiative permet à l’entreprise d’être identifiée par le monde étudiant et représente, à moyen terme, une opportunité de recrutement de futurs jeunes diplômés partageant son engagement social. Le jury de sélection était composé de membres du monde associatif et des salariés de Ferrero France, membres du Comité Interne de Solidarité. Ce dernier a pour mission de définir la politique de solidarité de l’entreprise en accord avec le Comité de Direction.
Un véritable exercice pédagogique grandeur nature
Les équipes d’étudiants du Master Grande Ecole de Rouen Business School sont amenées à imaginer et à monter un projet de leur choix répondant aux valeurs d’engagement social défendues par Ferrero et l’Ecole. Cette année, les étudiants de Rouen Business School avaient proposé, dans le cadre de cet exercice pédagogique, près de 40 propositions de projets. L’Ecole en a retenu 10 qui ont ensuite été présentés à Ferrero, et le Comité Interne de Solidarité en a retenu 5 pour sélection finale.
L’objectif pédagogique d’un tel exercice est de permettre aux étudiants d’appréhender et d’expérimenter la notion de management de projet, dans le cadre d’un travail de groupe. Les étudiants découvrent de manière différente le secteur social, sa logique de fonctionnement particulière, et sont amenés à entrer en contact avec les différents acteurs de ce secteur d’activité spécifique.