Accueil > Actualité > Henri Isaac est nommé directeur académique de Rouen Business School

Henri Isaac est nommé directeur académique de Rouen Business School

Ce changement de direction marque une étape pour l’Ecole, notamment à l’heure où, sur un marché aussi concurrentiel que celui des grandes écoles, la qualité de la faculté est primordiale.

Rouen-Business-SchoolHenri Isaac, 44 ans, jusqu’à présent directeur de la recherche de Rouen Business School, est nommé directeur académique. Sa principale mission sera de soutenir le développement – tant en nombre qu’en qualité – de la faculté de Rouen Business School, en accord avec  le plan stratégique de l’Ecole.

François Mangin, après deux mandats à la tête de la direction académique, prend en charge le pilotage de la préparation du prochain plan stratégique 2012-2016, la déclinaison de la vision dans l’ensemble de l’École et la coordination des projets de responsabilité sociale.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Henri Isaac a pour objectif : à court terme de participer dès le premier semestre 2011 à l’obtention, par Rouen Business School, de l’accréditation  AACSB et de la ré-accréditation EQUIS; à long terme, de faire progresser la faculté sur l’ensemble des axes du métier d’enseignant-chercheur qu’il s’agisse de la pédagogie, de la recherche académique et  contractuelle, ou de la direction de programme.

« L’équilibre pour un enseignant-chercheur entre l’activité de recherche et la pédagogie est primordial », explique Henri Isaac, directeur académique de Rouen Business School. « Nous n’avons pas que des responsabilités de construction de connaissances, nous devons impérativement être capables de les intégrer dans les meilleurs dispositifs pédagogiques pour les transmettre à nos étudiants ».

L’expérience  d’Henri Isaac au sein de Rouen Business School en tant que directeur de la recherche permettra de resserrer un peu plus les liens entre recherche et pédagogie au sein d’une Ecole aux traditions pédagogiques fortes. En effet, Rouen Business School  s’est toujours impliquée sur la production de nombre de ses propres ressources pédagogiques : simulations de gestion, jeux d’entreprises, cas pédagogiques, ...

Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été mises en place depuis 2010 pour que la recherche innerve toujours plus l’enseignement dispensé sur le campus de Rouen Business School :

-          une nouvelle politique éditoriale des mémoires de recherche des étudiants en majeure du Master Grande Ecole, pour que ses travaux puissent nourrir l’activité de Recherche de l’Ecole,
-          le prix du meilleur mémoire de recherche étudiant, afin d’accroître la qualité des travaux étudiants et de leur offrir une plus forte visibilité,
-          la nouvelle politique de développement de cas pédagogiques désormais orientés « Nouveaux Mondes »,  qui permet d’accompagner nos étudiants dans la compréhension des nouveaux enjeux économiques et managériaux grâce à un matériel pédagogique renouvelé.

Henri Isaac cumulera les deux fonctions de directeur de la recherche et de directeur académique pendant le processus de recrutement de son successeur à la recherche.  Pour ce faire, il s’appuiera sur les responsables de pôles de recherche et les responsables de département académiques.

Henri Isaac est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris‐Dauphine. Il a été maître de

conférences dans cette même université de 1997 à 2009. Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management. Henri Isaac a par ailleurs été Secrétaire Général de l’Association académique Information & Management (2004‐2008) et Responsable scientifique de l’Observatoire Dauphine‐Cegos du e‐management (2000‐2005). Il a également co‐écrit l’ouvrage sur le E‐commerce paru en 2008 chez Pearson France et est l’auteur d’un rapport sur “l’université numérique” pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse remis en 2008. Il rejoint Rouen Business School en septembre 2009 en qualité de directeur de la recherche.