BTP : 4000 contrats d’apprentissage sont à pourvoir !
Le secteur du BTP face aux besoins de recrutement
Depuis 2009, les effectifs d’entrée en CAP dans le secteur du BTP ont diminué de 20%. Mais cette tendance s’estompe petit à petit avec le renouveau des apprentis dans ce secteur. De plus, 2017 affiche une reprise de l’emploi dans le BTP.
L’enquête BMO (Besoins en Main d’œuvre) de Pôle Emploi estime la création de près de 104 000 projets dans le secteur de la construction, dont 14% seraient des emplois saisonniers.
A cela s’ajoute, les transitions écologiques, numériques et technologiques qui poussent les entreprises à recruter. De ce fait, de nombreuses offres sont à pourvoir dans toute la France et dans tous les métiers. Mais le poste de maçon reste en peloton de tête des métiers qui recrutent le plus.
Nombre d’offres à pourvoir par régions
700 dans le Pays de la Loire dont 120 en Loire Atlantique et 400 en Vendée
269 en Bourgogne
255 en Occitanie et plus précisément en Haute-Garonne
194 en Lorraine
126 en Nouvelle Aquitaine principalement en Gironde
110 en Hauts de France pour la seule ville de Lille
Nombre d’offres à pourvoir par métier
382 postes de maçon
246 postes d’électricien
195 postes de peintre décorateur
185 postes d’installateur sanitaire
166 postes de menuisier
111 plâtrier-plaquiste
Le réseau CCCA-BTP numéro 1 de l’apprentissage en France lance une campagne de recrutement
CCCA-BTP, Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment des Travaux Publics, est leader dans son domaine. Il forme 71% des apprentis dans le secteur du BTP. Et 80% des jeunes formés par les CFA du réseau entrent sur le marché du travail.
Cette année, le réseau lance une campagne de promotion dans son secteur qui se décompose en 3 phases :
- La publication d’offres à pourvoir sur ccca-btp.fr et jeunes-apprentissage-btp.com
- La mise en place d’un plan média digital avec des opérations de promotion et une vidéo sur Youtube
- L’organisation d’actions sur les réseaux sociaux
Le but de cette campagne est de faire savoir aux jeunes qui cherchent leur voie que les entreprises du secteur recrutent. Et opèrent un tournant vers le digital, les transitions écologiques et technologiques. 4000 contrats d’apprentissage sont à pourvoir sur le plan national. En lançant cette campagne CCCA-BTP propose, en plus, une solution aux difficultés de recrutement des entreprises du BTP.
Le réseau contribue à améliorer la voie de l’apprentissage BTP en mettant en valeur un réseau d’excellence dans ce secteur.
4000 contrats d’apprentissage sont à pourvoir dans toute la France, auprès de nombreuses entreprises. Le réseau CCCA-BTP, reconnu pour ses formations d’excellence et son taux de conversion important, lance une campagne d’apprentissage dans le secteur du BTP. Son but étant de promouvoir les métiers du secteur et aider les jeunes à s’y insérer.