Accueil > Actualité > Une nouvelle filière Management et commercialisation du vin très attendue

Une nouvelle filière Management et commercialisation du vin très attendue

Former des professionnels alliant à la fois maîtrise des techniques de vente et connaissance du vin et de ses différents marchés : tel est le challenge qu’ont décidé de relever le Groupe ESC Toulouse et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot en créant la filière Management et commercialisation du vin.

Toulouse-Business-School-management-commercialisationIntégrée au sein du programme Bachelor en management du Groupe ESC Toulouse (1er Bachelor de France au classement SMBG/spécialité management général et gestion d’entreprise) cette filière spécialisée vise à former de jeunes cadres Bac+3 immédiatement opérationnels. Dispensée à Toulouse et Cahors, la formation intégrera toutes les régions viticoles de France.

La France reste le 1er pays exportateur de vin, devant l’Italie et l’Espagne : sur les 55 millions d’hectolitres produits chaque année dans l’Hexagone, 15 millions sont vendus à l’étranger.

Pourtant, la filière vitivinicole française manque de professionnels de la vente du vin pour les marchés français, européens et internationaux, et ce tant au niveau des vignerons-producteurs que des structures coopératives ou du négoce.

Différents BTS forment des technico-commerciaux. Des formations plutôt axées sur la logique de production, qui n’intègrent que peu les composantes commerciales. D’autre part, des Masters ou Mastères spécialisés sont proposés par quelques grandes écoles pour former des professionnels pointus capables de concevoir des stratégies de marché.

« Il manquait donc un niveau intermédiaire à Bac+3, visant à former de jeunes cadres maitrisant parfaitement les techniques de vente sur le terrain et connaissant bien tant le vin que les spécificités de ses marchés », explique Caroline Hermet, directrice du programme Bachelor. Au programme, des connaissances multiples : accords mets/vins, dégustation professionnelle et analyse sensorielle, suivi des travaux d’une exploitation viticole sur une année, gestion des documents administratifs liés à la vente du vin… « Notre objectif est de préparer des professionnels qui seront immédiatement opérationnels. A l’instar de notre filière marketing de l’immobilier, nous souhaitons faire en sorte que 100% des diplômés de la filière management et commercialisation du vin puissent intégrer le marché du travail une fois leur Bachelor en poche. Nous comptons former 15 à 20 jeunes dans la 1ère promotion – qui sortira en septembre 2013 -, puis 20 à 30 pour les promotions suivantes.»

Répondre à un réel besoin.

Répondant à un réel besoin des professionnels du secteur, la formation proposée a été conçue par Emmanuelle Rouzet, qui, en 25 ans de carrière, est devenue une spécialiste reconnue du marketing du vin (1). « On ne vend pas du vin comme on peut vendre un autre produit », souligne Emmanuelle. « Le vin est intimement lié à notre terroir, à notre culture et à notre Histoire : il est ici sacré et fait appel à de nombreuses valeurs symboliques. D’ailleurs, le marketing du vin a encore du mal à s’imposer dans la filière. Autant de spécificités qui seront au coeur même de la formation proposée à nos étudiants. »

Car si le marketing reste une activité considérée comme peu noble aux yeux de certains viticulteurs, la concurrence accrue de ces dernières années ne leur laisse guère le choix. « Le vin ne se vend plus tout seul : il doit séduire, convaincre, s’imposer ! D’où la nécessité de former des jeunes qui sachent vendre, mais qui connaissent aussi parfaitement ce produit très spécifique qu’est le vin ».

Une approche internationale


Montée en partenariat avec la CCI du Lot, la formation Management et commercialisation du Vin s’adossera principalement sur les vignobles du Sud-Ouest.
« Une partie de nos intervenants sont des professionnels de la région. Mais nos étudiants vont être amenés à découvrir les vignobles du monde entier, tant lors des cours, séminaires et stages qui leur seront proposés que lors de la visite de salons comme Vinexpo ou Vinisud », insiste Emmanuelle Rouzet.

OEnologues, ingénieurs viticoles, spécialistes en marketing du vin, acheteurs de grands groupes, représentants d’entreprises et de filières viticoles feront partager leur savoir aux étudiants. L’occasion pour ces derniers de se constituer un réseau utile pour leur future entrée dans le monde du travail.

Les cours démarreront en mai 2011, avec les étudiants actuellement inscrits en 1ère année de Bachelor en management.