Les contrats aidés ne seront pas renouvelés !
La moitié des contrats aidés sera renouvelée
Le contrat aidé a pour but de « favoriser l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles ». Il se décline sous deux formes, avec le :
- Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) : contrat aidé dans le secteur non marchand.
- Contrat d’Initiative Emploi (CUI-CIE) : contrat aidé pour travailler dans le secteur marchand.
En 2016, le gouvernement Cazeneuve avait promu les contrats aidés afin de diminuer le chômage. Résultat, 456 000 contrats avaient été signés.
Toutefois, selon la Ministre du Travail actuelle, Muriel Pénicaud, ces contrats sont coûteux et « pas efficaces dans la lutte contre le chômage ». C’est pourquoi le gouvernement a prévu le renouvellement d’un seul contrat d’Initiative Emploi sur deux. Autrement dit, seuls 293 000 CUI-CIE pourront être souscrits. A savoir que sur les 110 000 emplois aidés encore disponibles, 50 000 seront réservés au milieu scolaire.
@LeFigaro
Le gouvernement modifie sa stratégie et priorise désormais les personnes les plus éloignées de l’emploi et les secteurs avec de grands besoins. Il continue donc de promouvoir les contrats portant sur le secteur non marchand (CUI-CAE), notamment en Outre-Mer où les besoins en matière sociale et sanitaire sont importants.
L’avenir des associations et collectivités en suspens
Si le gouvernement y voit une bonne chose, la nouvelle n’a pas été accueillie de la même manière du côté des collectivités, associations et écoles. En effet, le milieu associatif a fortement recours à ce type de contrats afin de recruter leurs membres, faute de moyens financiers. En limitant le nombre de contrats aidés, les associations craignent devoir mettre la clé sous la porte.
En dehors des associations et collectivités locales, de nombreuses personnes profitent de ces emplois aidés afin d’avoir une première expérience professionnelle. Beaucoup d’entre elles devaient en bénéficier encore cette année mais se retrouvent finalement au chômage et sans formation. Le non-renouvellement des contrats aidés ayant été déclaré pendant l’été, beaucoup de jeunes n’ont pas songé à une autre voie. Voire n’ont pas eu l’occasion de s’inscrire dans une formation.
Si ces contrats aidés permettent aux jeunes d’intégrer le monde professionnel, ils aident également les personnes de 50 ans et + à conserver une situation professionnelle. Puisque, soyons honnête, il est plus difficile d’être embauché à 50 ans qu’à 25.
L’éducation nationale a également recours aux emplois aidés mais reste toutefois relativement épargnée par la nouvelle mesure. En effet, presque la moitié des contrats aidés qu’il reste à souscrire la concernent.
Les contrats aidés facilitent l’insertion sociale et professionnelle dans les secteurs marchands et non marchands des personnes sans emploi. Le nouveau gouvernement souhaite toutefois restreindre leur utilisation et la recentrer vers des cas « prioritaires », comme les régions d’Outre-mer.